• Accueil
  • Faire
  • Lou Camin Nissart : rando des monts Boron et Alban

Lou Camin Nissart : rando des monts Boron et Alban

Un vrai plaisir de partir du centre ville de Nice pour une balade à pied vers la colline du Mont Boron avec un panorama vers la Baie des Anges et Villefranche-sur-mer.

Lou Camin Nissart

rando alban boron details La balade fait partie d’un ensemble que l’on appelle « Lou Camin Nissart ». Il s’agit d’un itinéraire balisé de 42 kilomètres et 1000 mètres de dénivelé positif qui enlace la capitale de la Côte d’Azur. La fédération française de randonnée gère et entretient ce chemin qui part de la place Garibaldi passe par les monts Boron et Alban, descend au col de Villefranche, au niveau de la moyenne corniche, puis regrimpe au mont Vinaigrier avant de redescendre en ville dans le quartier de Saint Roch puis coupe le Paillon (lequel est ici encore à l’air libre avant la promenade des arts autrement appelée la coulée verte). La remontée mène au monastère de Cimiez et son superbe jardin, en route ensuite vers le canal de Gairaut, puis le secteur du mont Chauve, Saint Roman de Bellet et redescente par Ventabrun, le vallon de Magnan pour enfin débarquer sur la Promenade des Anglais.

Mont Boron et Fort du Mont Alban depuis Nice

Nous nous intéressons ici à la première partie de ce chemin. Elle permet depuis le centre ville de Nice, en partant de la célèbre place Garibaldi , ancien départ de la voie royale vers Turin, de rejoindre le port au choix par Ségurane ou Cassini. Après avoir longé les quais jusqu’à la galerie Lympia prendre les escaliers et poursuivre sur le boulevard Franck Pilatte. Le chemin officiel propose de passer par le cap de Nice, nous optons ici, notamment sur les visites virtuelles de cette page, pour un autre trajet un peu plus urbain au milieu des villas et belles maisons du quartier résidentiel du Mont Boron. Au niveau du restaurant « la Réserve » suivre la montée Saint Aignan en laissant la mer dans votre dos. Un premier escalier vous mènera au niveau de la basse corniche tandis qu’une succession de ruelles et escaliers (toujours droit vers le sommet de la colline) vous feront passer à côté de la belle église Église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours de Nice. Les escaliers vous mèneront alors rapidement dans une zone boisée qui débouche sur une place au niveau de la route forestière du Mont Boron. Cap au sud pour rejoindre le mont Boron et sa fortification de la fin du 19ème siècle, destinée à protéger la Baie des Anges et l’entrée de la baie de Villefranche, que l’on peut contourner par un large chemin. Un premier panorama, parsemé de pins, surplombe le port de Nice, la colline du château et toute la ville.

Panorama Mont Boron Nice

En route vers le mont Alban

Il vous faudra ensuite rejoindre la fortification du mont Alban en suivant la route ou les sentiers bordurant celle-ci. Arrivé sur place, un splendide point de vue s’ouvre vers Villefranche sur mer et sa baie mais aussi vers « la tête de chien » au dessus de Monaco vers l’est. On comprend bien le nom d’Alpes-Martimes tant les Alpes plongent, ici, littéralement dans la grande bleue.

Panoramique mont Alban Villefranche

L’édifice qui surplombe la ville, à 220 mètres d’altitude, date du 16ème siècle. Un nouveau panorama vers Nice se situe en allant vers les grandes antennes un peu en contrebas du chemin.

Panorama mont Alban vers Nice

Vous aurez ensuite le choix soit de redescendre par le même chemin, éventuellement avec la variante du Cap de Nice. Soit de prolonger vers le nord et le col de Villefranche soit pour continuer vers le mont Vinaigrier soit pour prendre un bus qui redescend en centre ville.

Visite virtuelle de la balade

Cliquez sur les liens en mauve pour vous déplacer dans la visite virtuelle ou sur le globe Localisation sur une carte pour visualiser une carte des vues à 360° et y accéder.

Cette balade et secteur offrent également la possibilité aux pratiquants de course à pied et même de trail de bénéficier de dénivelé. Vous croiserez de nombreux sportifs à pied, en vélo mais également quelques clubs d’arts martiaux.

En résumé une belle balade, petite rando à Nice où ses habitants et visiteurs, touristes de passage pourront bénéficier d’un bel espace naturel grâce à cette colline à cheval entre Villefranche et Nice. Communes très liées historiquement entre elles.

Quelques photos de la randonnée

Rando Boron Alban 1
Rando Alban Boron Details 3
Rando Boron Alban 2
Rando Boron Alban 3
Rando Alban Boron Details 1
Rando Boron Alban 4
Rando Alban Boron Details 2
Rando Boron Alban 5
Rando Boron Alban 6
Rando Alban Boron Details 4
Rando Boron Alban 7

Captures vidéo (version courte)

Pour un meilleur rendu : choisissez la définition maximale en cliquant sur la petite roue dentelée .
https://youtu.be/eSddk8WiH_g

Captures vidéo 4K (version longue)

Pour un meilleur rendu : choisissez la définition maximale en cliquant sur la petite roue dentelée .
https://youtu.be/TcNBUAMyK1g

Mots-clés: Balade, Sport, Montagne, Nice

Instagram