Chapelle de la Miséricorde à Nice

Découverte en photos et visites virtuelles de ce chef d’œuvre mondial de l’art baroque situé sur le cours Saleya, dans le vieux Nice, à quelques mètres du bord de mer.

Confrérie des Pénitents Noirs

Chapelle Misericorde NiceLa chapelle est gérée et gardée par l’archiconfrérie des Pénitents Noirs. Il existe plusieurs confréries de Pénitents à Nice : les Pénitents Rouges à quelques dizaines de mètres de là à la chapelle de la Très-Sainte-Trinité et du Saint-Suaire ; les Pénitents Blancs à la chapelle de la Sainte Croix et enfin les Pénitents Bleus, place Garibaldi.
Ces chapelles ne sont malheureusement pas ouvertes en continu et se trouvent souvent inaccessibles pour cause de travaux de sécurité ou de rénovation. Les quelques vues à 360° et photos sur cette page vous permettront peut être de patienter avant de pouvoir visiter les lieux. A noter qu’il est possible sur place lorsque la chapelle est ouverte d’acheter des cartes et ouvrages dédiés aux Pénitents Noirs et à la chapelle.

Les Pénitents Noirs furent crées en 1329 lors de la grande épidémie de Choléra. Ils se dédièrent longtemps à l’accompagnement des condamnés à mort puis à la gestion du seul système de crédit à l’époque à travers un mont-de-piété.

Merci aux membres de l’archiconfrérie qui nous ont reçus et fait visiter la chapelle début 2019. Une visite en réel ne remplacera néanmoins pas ces aperçus digitaux qui se donnent comme objectifs de vous inciter à vous rendre sur place.

La chapelle se trouve au milieu du célèbre cours Saleya, marché coloré et très touristique. La place Pierre Gautier borde la chapelle à l’ouest de celle-ci vous y trouverez un sympathique marché au fleurs. Des escaliers face à la place permettent un aperçu en hauteur du marché et de la chapelle de la Miséricorde. Les amateurs d’art baroque ne manqueront pas la visite du palais Lascaris au 15 rue droite, un article de blog est disponible ici avec quelques photos.
Ne manquez pas la visite de la sacristie avec une vierge de la miséricorde, ainsi que d’autres tableaux dont une œuvre attribuée au peintre niçois Louis Bréa (1450-1525).

Visites virtuelles immersives et interactives

Cliquez sur les liens en mauve pour vous déplacer dans la visite virtuelle ou sur le globe Localisation sur une carte pour visualiser une carte des vues à 360° et y accéder.

Photos de la chapelle

Chapelle Misericorde Nice 2
Chapelle Misericorde Nice 12
Chapelle Misericorde Nice 1
Chapelle Misericorde Nice 10
Chapelle Misericorde Nice 11
Chapelle Misericorde Nice 3
Chapelle Misericorde Nice 4
Chapelle Misericorde Nice 6
Chapelle Misericorde Nice 5
Chapelle Misericorde Nice 7
Chapelle Misericorde Nice 9

Pour plus de détails concernant l’histoire des lieux et la richesse de son patrimoine religieux et architectural nous vous conseillons une page dédiée, très complète, à la chapelle ici sur le site Nice Rendez Vous.

Quelques informations sur les pénitents noirs de Nice ici.

 

Mots-clés: Culture, Nice

Instagram