L’espace Lympia, ancien bagne de Nice est un bel endroit où vous pourrez profiter d’expositions gratuites et d’un beau point de vue depuis la terrasse sur le port de Nice et la colline du château. Un joli mélange d’histoire et d’art contemporain.

Espace culturel Lympia

Situé à la sortie du port de Nice (également appelé bassin Lympia), sur le quai d’Entrecasteaux, l’ancien bagne de Nice garde son aspect austère avec ses lourdes pierres de taille. Des arcades ponctuent ce long mur massif « Lou barri lonc » qui se voit surmonté, à son extrémité nord d’un bâtiment de style néoclassique dit pavillon de l’horloge (construit en 1836).
Le lieu accueille aujourd’hui une belle galerie d’art gérée par le conseil départemental des Alpes- Maritimes. L’environnement maritime de l’édifice, particulièrement agréable, incite au voyage et à la flânerie, à l’opposé de ce que les bagnards de l’époque devaient vivre.

Espace LympiaUn rez-de-chaussée en enfilade, abrite tout au long de l’année des expositions (photographies, peintures, sculptures etc...) souvent d’artistes nationalement ou internationalement reconnus. On se souvient par exemple d’une belle rétrospective consacrée à Pierre Soulages, célèbre peintre connu pour son « outre noir ». L’entrée est gratuite et la scénographie des expositions généralement très réussie.

Une prison au bord de l’eau

Le bagne fut construit à la fin du 18è siècle à l’époque où Nice n’était pas encore française. La construction abritait, jusqu’en 1887, des dizaines forçats enchaînés qui se consacraient aux différents travaux sur le port de Nice.
Le bâtiment fut classé « monument historique » en 1943.

Un étage accessible par un bel escalier donne accès à la suite des expositions sous l’horloge. Vous accéderez également à la terrasse surplombant le bagne disposant d’une vue à 180° vers la colline du château, les vieux pointus colorés mais aussi les montagnes du Mercantour, ce qui contraste avec l’ambiance feutrée de l’espace du rez-de-chaussé.

Un quartier agréable à visiter

A quelques centaines de mètres vers le cap de Nice et le club nautique se trouve la grotte du Lazaret qui vous fera découvrir le passé préhistorique de la ville et qui servait également de lieu de rétention...mais pour des mises en quarantaine sanitaires…

Ne manquez pas pour rejoindre le bagne la traversée du port depuis le promenade des anglais et le quai des États-Unis grâce à la petite barque traditionnelle « Lou passagin » (uniquement de courant mai à fin septembre) depuis le quai Amiral Infernet juste en face.

De nombreux restaurants bordent les quais du port. Attention, ce lieu est aussi le point de départ des ferries pour la Corse et à certains horaires la circulation automobile y est dense.

Infos pratiques

Espace Lympia Quai d'Entrecasteaux / 06300 Nice

Horaires d’ouverture : Tlj sauf le mardi de 10h00 à 18h00 / https://galerielympia.departement06.fr/ +33489045310