Palais Lascaris

Quelques photos du Palais Lascaris, demeure de style baroque située au 15 rue droite dans la vieille ville de Nice. A découvrir au fil d’une déambulation dans les ruelles du vieux Nice et à l’aide de quelques images.

Un palais restauré et transformé en musée

palais lascaris 13 mLe palais fut construit, au milieu du 17ème siècle, à l’initiative de la famille Lascaris-Vintimille, une des grandes familles de la noblesse niçoise.
Le rez de chaussez abrite la billetterie et la boutique du musée. Notez une heureuse initiative municipale qui permet l’entrée gratuite aux habitants de la métropole Nice Côte d’Azur grâce au « Pass Musées Nice ».
L’entrée est gratuite pour les mineurs sur présentation d’une pièce justificative, l’entrée payante coûte 10 euros pour la journée et 20 pour sept jours permettant d’accéder à tous les musées municipaux de la ville comme par exemple le musée Matisse à Cimiez, le musée d’art Naïf à Nice Ouest, le sublime musée des Beaux-Arts (un de nos préférés).

Le premier étage accueille régulièrement des expositions temporaires. Le deuxième étage permet de visiter plusieurs salles meublées de tapisseries, objets d’art, tableaux et sculptures. Une aile du deuxième étage abrite une large collection d’instruments de musique de la période baroque (16ème au 18ème siècle) fruit principalement d’un legs de Antoine Gautier au début du 20ème siècle.

Un large escalier décoré permet de passer d’un étage à l’autre. Des concerts de musique baroque animent le palais tout au long de l’année pour le plus grand plaisir des mélomanes. Les amateurs d’art baroque ne manqueront pas la visite de la chapelle de la Miséricorde tenue par les pénitents Noirs, au moins en visites virtuelles et photos sur notre blog, en attendant sa réouverture physique. Nous vous conseillons également dans le secteur de profiter de point de vue en hauteur soit à partir de la colline du Château soit également juste à côté depuis la tour Saint-François. Et puisque nous en sommes à quelques recommandations, si vous êtes amateurs de cuisine indienne, Indian Lounge au 34 rue droite vous ravira. Cuisine niçoise authentique et de qualité, sans fioriture, de l’autre côté de la rue, au Gésu, en face de l’église éponyme.

Photos

Palais Lascaris 2
Palais Lascaris 4
Palais Lascaris 14
Palais Lascaris 1
Palais Lascaris 10
Palais Lascaris 12
Palais Lascaris 9
Palais Lascaris 3
Palais Lascaris 11
Palais Lascaris 5
Palais Lascaris 6
Palais Lascaris 13
Palais Lascaris 7
Palais Lascaris 8

Mots-clés: Culture, Nice

Instagram