Chapelle de la Très-Sainte-Trinité et du Saint-Suaire de Nice

Siège de la confrérie des Pénitents Rouges de Nice cette chapelle se trouve au bout du cours Saleya du côté de la colline du Château, juste à côté de l’ancien sénat. Vous pourrez y admirer une reproduction du Saint Suaire de Turin mais également de nombreuses autres œuvres d’art.

Églises niçoises : calme et recueillement

Chapelle Saint Suaire Nice Vierge MarieLieu de calme, de recueillement et de méditation ouvert à tous, croyant ou non croyant, le patrimoine religieux de Nice regorge de trésors notamment dans la vieille ville. Abominable contraste entre ces lieux de paix et de tranquillité et la barbarie islamiste qui frappa à nouveau la capitale azuréenne fin octobre 2020 à l’église Notre Dame dans la partie moderne de la ville. Et l’envie de vous présenter ces lieux de sérénité face à ces abominations terroristes dont la ville de Nice fut également victime un certain 14 juillet...
Cette chapelle de la Très-Sainte-Trinité et du Saint-Suaire de Nice ne déroge pas aux caractéristiques de repos décrites ci dessus. De taille modeste elle ne manque pour autant pas d’intérêt avec par exemple au niveau de l’autel un tableau de La Sainte Trinité réalisé Paul-Émile Barberi. Des sculptures en bois représentent l’ermite Saint Hospice menacé par un soldats lombard. Vous trouverez une sculpture équivalente à la chapelle Sainte Hospice à Saint Jean Cap Ferrat, l’occasion peut être dans ce secteur de prendre l’air du large en parcourant le sentier douanier qui ceinture Saint Jean Cap Ferrat.

Les Pénitents Rouges de Nice

La confrérie créée au début du 19ème siècle est issue de trois autres anciennes confréries. Une fête du Saint Suaire est organisée chaque mois de mai dans les ruelles de la belle ville de Nice. Des conférences et messes ont également régulièrement lieu sur place. Une des missions des Pénitents Rouges étant de favoriser la vie culturelle en plus de la vie cultuelle de la ville. Les Pénitents Rouges font partie d’un ensemble de confréries et d’archiconfréries logées dans la ville de Nice avec les Pénitents Bleus à la chapelle du Saint Sépulcre, place Garibaldi, les Pénitents Noirs avec la chapelle de la Miséricorde au milieu du cours Saleya et enfin les Pénitents Blancs à la chapelle de la Sainte Croix.
N’hésitez pas à contacter l’office de tourisme de la ville pour connaître les horaires d’ouverture de la chapelle. Les membres de la confrérie qui assurent l’accueil nous ont reçus très gentiment durant les prises de vue à 360° et photos réalisées sur place. Nous vous conseillons vivement la visite du site internet des Pénitents Rouges, site régulièrement actualisé et très complet, ce qui est suffisamment rare pour le signaler : http://www.penitents-rouges.org

Photos

Chapelle Saint Suaire 1
Chapelle Saint Suaire 7
Chapelle Saint Suaire 2
Chapelle Saint Suaire 3
Chapelle Saint Suaire 4
Chapelle Saint Suaire 5

Visites virtuelles de la chapelle

Cliquez sur les liens en mauve pour vous déplacer dans la visite virtuelle ou sur le globe Localisation sur une carte pour visualiser une carte des vues à 360° et y accéder.

Mots-clés: Culture, Nice

Instagram