La colline du Château à Nice

Havre de verdure au milieu de la cité azuréenne, le promontoire se situe entre le port et la vieille ville. Nous vous proposons une visite virtuelle ou en réalité virtuelle de ce lieu chargé d’histoire.

Un jardin populaire et ludique

Colline Chateau en fleursLa colline se dresse au dessus de la Baie des Anges à 93 mètres d'altitude. Une cascade déverse son eau, qui en s’évaporant l’été, refroidit un peu l’atmosphère des visiteurs, niçois ou touristes de passage. Un large plateau, sur l’emplacement de l’ancien château, permet à un public varié de s’adonner à toutes sortes de pratiques sportives. Des aires de jeux pour enfants et un petit bistrot, sans oublier des terrains de boules offrent des lieux de convivialité et d’échanges. De nombreux touristes viennent profiter d’une vue exceptionnelle, à 360° sur la ville grâce à de nombreux balcons et surplombs. Vers l’est le port de Nice se découvre en entier avec les ferries partant vers la Corse, d’ailleurs visible par grand beau temps. Vous pourrez également apercevoir le Cap de Nice, lieu de footing idyllique. Vers l’ouest la ville au premier plan laisse la place aux collines de l’arrière pays, puis au lointain au Cap d’Antibes et au Massif de l’Estérel. La vue vers le nord, bien que moins aisée, permet de voir les hautes cimes enneigées du Mercantour. Tandis que vers le sud la grande bleue règne sans partage... Les familles niçoises, notamment vivant plus bas vers le port ou la vieille ville, montent passer une paire d’heures pour se détendre et échapper au brouhaha urbain. Vous croiserez les samedis à la belle saison des mariés accompagnés de leur photographe de mariage venus ici faire leurs photos. Les plus sportifs utilisent également les lieux pour courir, le dénivelé et les nombreuses allées permettent de s’entraîner au trail, pratique populaire dans le département des Alpes-Maritimes. Vous croiserez peut-être également des groupes pratiquant le Yoga, le Tai Chi et même certains arts martiaux. Petite curiosité locale, un cadran solaire assez original, qui fera bientôt l’objet d’un article sur ce blog. Un ascenseur permet de monter gratuitement depuis le quai des États-Unis au niveau de Rauba Capeu, presque sans effort car il vous faudra finir à pied la fin de l’ascension. Compter entre 20 et 30 minutes pour la montée à pied depuis le bord de mer en passant par la tour Bellanda. Celle-ci accueille depuis peu un espace muséal, comme l’on dit, dédié à l’histoire locale. Plus au nord se trouve un cimetière où repose de nombreuses personnalités locales et nationales, ainsi qu’un cimetière juif. Un mémorial de la Shoah fut récemment inauguré.

Panorama depuis le sommet

Pano Colline Chateau 2

La même vue est disponible en très haute définition zoomable, jusque dans les moindres détails sur notre site de photographe professionnel ici.

L’histoire du château de Nice

Il reste quelques vestiges de l’époque pré-révolutionnaire au sommet de la colline. Le château occupa les lieux entre le 11ème et 18ème siècles et fut rasé en 1706 sur ordre de Louis XIV, le Roi Soleil. Nous vous conseillons de consulter la page Wikipédia dédiée à la chronique des lieux pour mieux comprendre l’histoire relativement tourmentée de Nice à travers les siècle et ses illustres personnages comme Garibaldi ou Catherine Ségurane, par exemple. Si vous souhaitez en savoir plus le livre de "Nice et le comté - Une histoire multimillénaire" de Jean-Loup Fontana aux éditions Mémoires Millénaires nous semble être ce qui se fait de mieux. L’historien nous explique la ville entre mer et montagne, entre Provence, France Comté de Savoie, Turin. Nice, aux sources multiples, lieu de passage le long de la mer Méditerranée au sud de l’arc alpin.

Visites virtuelles à 360° interactives et immersives

Cliquez sur les liens en mauve pour vous déplacer dans la visite virtuelle ou sur le globe Localisation sur une carte pour visualiser une carte des vues à 360° et y accéder.

Découvrez la colline du château en réalité virtuelle

Liens vers la visite en réalité virtuelle (tablettes et smartphones) :   https://www.irresistible-riviera.fr/images/vv/vr-colline-chateau-nice/index.html

Mode d'emploi réalité virtuelle

En suivant le lien internet plus bas, une nouvelle fenêtre s’ouvrira et vous permettra de vous promener sur place presque comme si vous y étiez. Il manque bien sûr le son, les odeurs et les sensations kinesthésiques mais la vue s’adapte au mouvement de votre tête. Pour visionner cette balade en réalité virtuelle il vous faut soit une tablette numérique tenue à bout de bras, soit un téléphone mobile seul ou muni d’un casque de réalité virtuelle. Les casques de réalité virtuelle, ne coûtent que quelques euros pour les plus simples. Ils permettent de placer votre mobile à l’intérieur affichant le lien ci-dessus. Vous aurez au préalable activé les options que nous vous détaillons ci-dessous.Légende casque réalité virtuelle

  • 1 et 2 : Permet de zoomer ou dézoomer dans l’image.
  • 3 : Active l’auto-rotation de la scène.
  • 4 : Affiche d’éventuelles autres vues sous forme d’une galerie de vignettes.
  • 5 : Modifie la scène pour la rendre encore plus sphérique, à utiliser selon votre tablette et mobile ou casque de réalité virtuelle.
  • 6 : Active l’indispensable option gyroscopique. Cela permet de rendre réactive l’image. En tournant avec la tablette ou le mobile à bout de bras, ou en tournant la tête avec le casque à réalité virtuelle, le point de vue s’adapte comme dans la réalité.
  • 7 : Plein écran
  • 8 : Vue stéréoscopique adaptée aux casques de réalité virtuelle uniquement disponible sur les écrans de mobile du type smartphone.
Casque Vr B
Screen Cardboard Nv
Google Cardboard
Cardboard Stereo Ir M

Liens casques ou cardborad : ici et ici

Liens vers la visite en réalité virtuelle (tablettes et smartphones) :   https://www.irresistible-riviera.fr/images/vv/vr-colline-chateau-nice/index.html

Colline Chateau 1
Pano Colline Chateau 1
Colline Chateau 3
Colline Chateau 4
Colline Chateau 5
Colline Chateau 2

Mots-clés: Balade, Nice

Instagram