La Corse depuis les rivages continentaux : mirage ou réalité

Aux premières heures du jour, un peu avant le lever du soleil, l’île de beauté se laisse parfois apercevoir, vers le sud est de la Côte d’Azur. Moments magiques. On soupçonne un mirage, une terre inconnue… La Corse se dévoile aussi, encore plus rarement en journée, généralement lorsque le vent du nord nettoie le ciel. Quelques explications et images.

La Corse visible depuis Toulon jusqu’à la Riviera italienne

L’écrivain écossais et grand voyageur Stevenson de passage à Menton décrit l’apparition de Kalyste par ces mots : « ...de temps en temps, au coucher du soleil, la Corse semblait nager un peu au lointain, et plus douce qu'une étoile, plus faible et plus immatérielle qu'un nuage... » Merci, au passage, à Richard Dury de nous avoir rapporté cette citation.

Corse vue du continent depuis Nice avec le nom des sommets visibles

Corse vue du continent depuis Nice avec le nom des sommets visibles

Vue de jour

Vue de jour

Corse depuis la grande corniche

Corse depuis la grande corniche

Alpes Apuanes (Toscane, Italie) émergent comme des îles de l’autre côté du golfe de Gênes

Alpes Apuanes (Toscane, Italie) émergent comme des îles de l’autre côté du golfe de Gênes

Beaucoup parlent de mirage pour qualifier ces apparitions. La réfraction lumineuse intervient en partie pour les observations réalisées à très basse altitude. Cette réfraction dévie les rayons lumineux en suivant la courbure terrestre entre Corse et Côte d’Azur. En effet la rotondité du globe interdit toutes observations claires depuis le bord de mer.
La bande visible depuis les principales ville du bord de mer (Nice, Antibes, Cannes, Monaco, Menton etc.) ne représente en réalité que les montagnes Corses situées à plus de 1500 mètres d’altitude sur une longueur de 60 kilomètres. Le reste de l’île de Beauté se cache sous l’horizon. Pour l’admirer sur une plus grande largeur, il faut monter, par exemple, vers le sommet de l’Authion, au Mont Chauve, sur la grande corniche ou vers le Baou de Saint Jeannet. Nous vous proposons en bas de cette page une image de la Corse sur toute sa longueur vue depuis le Mercantour. Les sommets (identifiés par C Raybaud) apparaissent en légende sur l’image panoramique en haute définition.

Panorama HD et identification des sommets corses

La photo HD en plein écran https://www.irresistible-riviera.fr/images/hd/ir-corse-vdc-o.html

Plus d’images et de précisions disponibles sur le blog Ovalp.com : les recherches du géodésien Paul Helbronner, les éoliennes mais aussi le trou de Tafunatu à peine visible depuis le continent, le phare de l’îlot de Giraglia au cap Corse, la météo requise à l’observation de la Corse vue du continent etc... Détails pano Corse

Mots-clés: Alpes Maritimes, Montagne, Insolite, Mer, Nice

Instagram