Cime et col de la Bonette

Idée de balade entre la Côte d’Azur et la vallée de Barcelonnette en empruntant la plus haute route goudronnée de France (2802 mètres d’altitude au-dessus de la mer) puis en gravissant les quelques 58 mètres de dénivelé pour atteindre un panorama d’exception au sommet. Sujet sensible au vertige, s’abstenir impérativement !

La route du col de la Bonette-Restefond

Cime de la BonetteVéritable passerelle entre le Mercantour et le reste des Alpes du sud, la route de la Bonette se faufile à travers les sommets du Parc National du Mercantour après Saint-Etienne de Tinée (station de ski de Auron) en venant de Nice. Compter environ deux heures depuis les rivages de la grande bleue. La route qui mène aux Alpes de Haute Provence (Vallée de Jausier et Barcelonnette) et au département des Hautes Alpes (Briançon, Guillestre et la Vallouise) ne manque pas de caractère. Elle se trouve inaccessible en période hivernale à cause de la neige toujours très abondante à ces altitudes-là. Méfiez-vous des situations orageuses qui peuvent rendre cet itinéraire accidentogène encore plus dangereux qu’à l’accoutumée à cause du risque de chaussée glissante. Les plus sportifs graviront les pentes en vélo et croiseront les nombreuses motos qui parcourent le col.

La cime de la Bonette

Depuis le col (2715 m), prolongez tout droit et essayez tant bien que mal de trouver une place pour garer votre véhicule (2802 m). L’endroit attire de nombreux touristes en période de vacances. Une stèle, malheureusement criblée d’autocollants, rappelle l’histoire des lieux. Un petit chemin pentu permet de rejoindre le sommet (2860 m sur les cartes IGN et 2862 m sur la table d’orientation). Lequel se trouve coiffé d’une belle table d’orientation ainsi que de panneaux expliquant le géologie des lieux. En levant les yeux vous apercevrez sûrement des vautours à la recherche de carcasses fraîches et regardant au sol, vous serez sûrement étonné de voir la « Force de vivre » ;-) d’espèces végétales fleuries, s’épanouissant au milieu des roches à cette altitude.
Au nord, le parc National des Écrins laisse entrevoir les sommets du Pelvoux et des Ailefroides. Vers le nord-est, le mont Viso italien trône au-dessus du Queyras, du Piémont et de la plaine fertile du Pô. Vers l’ouest, les Basses Alpes, pardon, les Alpes de Hautes Provence, se découpent dans le ciel. Tandis que plein sud, les préalpes d’azur et le majestueux Mercantour vous invitent du regard...

Photos de la cime de la Bonette

Cime De La Bonette 1
Cime De La Bonette 10
Cime De La Bonette 12
Cime De La Bonette 13
Cime De La Bonette 14
Cime De La Bonette 15
Cime De La Bonette 16
Cime De La Bonette 2
Cime De La Bonette 3
Cime De La Bonette 4
Cime De La Bonette 5
Cime De La Bonette 6
Cime De La Bonette 7
Cime De La Bonette 8
Cime De La Bonette 9

Captures vidéos de la cime de la Bonette

Pour un meilleur rendu : choisissez la définition maximale en cliquant sur la petite roue dentelée .
https://youtu.be/DEQfp6-9Ugs

Mots-clés: Alpes Maritimes, Balade, Montagne, Arrière-pays

Instagram