Villa Kerylos

La villa Kerylos nous rappelle, s’il le faillait, le destin commun depuis des siècles, des habitants des rives de la méditerranée. La Côte d’Azur dispose, grâce à ce lieu, de la reconstitution d’une demeure hellénique et d’une présentation de la civilisation grecque.

Villa Kerylos à Beaulieu-sur-mer

Cette villa a été construite au début du 20ème siècle à l’initiative de l’archéologue et mécène Théodore Reinach. Il ne s’agit donc pas de vestiges d’époque mais d’un lieu entièrement conçu pour reconstituer et présenter la civilisation grecque sur la Côte d’Azur entre Nice et Beaulieu.
Villa KerylosNous avons en mémoire de très belles soirées lors d’événements privés ou professionnels. La villa étant "privatisable", aussi bien, par exemple, pour des mariages ou séminaire d’entreprises. Des colloques culturels ont également lieu sur place par exemple chaque automne avec l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, un temps animés par André Laronde. Professeur Laronde, archéologue helléniste, éminent africaniste que nous avons croisé, il y a longtemps, en cyrénaïque au milieu de vestiges archéologiques monumentaux.
La villa fut léguée à l’Institut de France à la mort de Théodore Reinach en 1928 et est maintenant gérée par les monuments nationaux. Elle se situe à l’extrémité est de la petite baie des fourmis entre Saint Jean Cap Ferrat et le centre ville de Beaulieu.
Construite sur une pointe, une large avancée permet de contempler la mer à plus de 180°. Le bâtiment, d’un blanc vif, assez sobre de l’extérieur profite d’un petit jardin, du côté du petit port des fourmis.
Le rez de chaussée s’articule autour d’un péristyle (cour intérieure). Un peu à la manière d’un riad de l’autre côté de la méditerranée, vers le sud.
Une pièce d’eau, juste à l’entrée, fut construite en marbre blanc de carrare. Tandis qu’un peu plus loin vous découvrirez la bibliothèque en bois et ses différents objets archéologiques ici exposés. Salle à manger et différentes pièces prolongent ce premier niveau. La décoration est riche et en même temps assez épurée. De nombreuses mosaïques parsèment le sol.
Le premier étage rassemble des appartements et espaces de vie tels que des chambres et salles de bains. N’hésitez pas à utiliser les audioguides payants pour mieux comprendre et contextualiser ce que vous voyez. La visite, sauf à être particulièrement passionné de civilisation grecque, ne vous prendra pas plus d’une grosse heure pour un coût de 11,50 fin 2020 au moment où nous écrivons ces lignes. La villa Kérilos, gérée par les monuments nationaux, est par ailleurs très bien entretenue. N’oubliez pas que, comme tous les monuments nationaux, la visite est gratuite tous les premiers dimanches du mois.
Les amateurs d’archéologie visiteront sur la côte d’Azur, le musée archéologique de Cimiez, consacré à la présence romaine sur place, à côté du célèbre musée Matisse dans les jardins de Cimiez.

Site internet officiel d la villa Kérylos : http://www.villakerylos.fr

Quelques photos de la villa Kérylos

Villa Kerylos 1
Villa Kerylos 3
Villa Kerylos 21
Villa Kerylos 12
Villa Kerylos 14
Villa Kerylos 16
Villa Kerylos 17
Villa Kerylos 9
Villa Kerylos 15
Villa Kerylos 5
Villa Kerylos 11
Villa Kerylos 19
Villa Kerylos 2
Villa Kerylos 20
Villa Kerylos 13
Villa Kerylos 18
Villa Kerylos 22
Villa Kerylos 24
Villa Kerylos 10
Villa Kerylos 23
Villa Kerylos 8
Villa Kerylos 4
Villa Kerylos 25
Villa Kerylos 6
Villa Kerylos 7

Le secteur de Beaulieu permet également de nombreuses autres découvertes comme par exemple la Villa Ephrussi, toute proche mais également de belles balades en plein air comme le tour de la presque île de Saint jean Cap Ferrat, la pointe Sainte Hospice, ou la randonnée de la petite Afrique au dessus de Beaulieu. A peine plus loin, le village perché d’Eze et son jardin exotique vous offrira une vue à couper le souffle sur toute la Côte d’Azur et même les jours de vent du nord sur la belle Kalliste au lointain...

Mots-clés: Alpes Maritimes, Culture, Villefranche,Beaulieu,Saint Jean Cap Ferrat, Eze

Instagram