Balade à la pointe Saint Hospice

Loin du tumulte de la ville une jolie promenade maritime assez sauvage, d’environ une heure, s’offre à vous sur la commune de Saint Jean Cap Ferrat. Nous vous proposons une découverte en photos et visites virtuelles.


Le calme de la mer et des odeurs de pins maritimes

Tout au bout de la commune de Saint Jean Cap Ferrat, face à Monaco se trouve la pointe de Saint Hospice, du nom de la chapelle la dominant. Assez fréquentée en été, la balade, d’environ deux kilomètres de distance, offre l’hiver un aspect plus calme et sauvage. Quelques places de parking, à défaut de prendre les transports en commun depuis Nice, vous permettront de vous garer au départ de la balade à faire dans le sens anti horaire. C’est à dire en commençant depuis la plage des fossettes. Une première partie en sous bois longe l’anse des fossettes avant que le chemin n’arrive face au grand large, vers le sud. Très tôt, au lever du soleil, lorsque le vent du nord souffle légèrement, vous pourrez, peut être, apercevoir les sommets Corses se hisser au dessus de l’horizon. De nombreux endroits autorisent une halte pour profiter du soleil, vous croiserez des marcheurs, des joggeurs, mais aussi des pêcheurs et parfois même des adeptes du Yoga qui profitent du calme et de la sérénité des lieux. Panorama balade Saint HospiceLe sanctuaire Pelagos, espace maritime de protection des mamifères marins (baleines, dauphins, orques etc...) se trouvant juste devant la promenade, vous aurez, peut-être et avec une bonne paire de jumelles, la chance d'apercevoir un cétacé dans le secteur...Arrivé à l’extrémité Est de la balade le retour s’effectue face aux villages de Saint-Jean, Beaulieu et plus loin, perché en hauteur, d’Eze. La plage dite de Paloma, blottie dans l’anse de Scaletta, ponctue la marche. Fermé en hiver, un bien sympathique restaurant, dans un cadre idyllique, vous propose l’été boissons et repas.
Non loin de là, nous vous conseillons de monter découvrir la chapelle Saint Hospice datant du dix septième siècle et sa vierge à l’enfant, monumentale sculpture métallique. Si vous souhaitez marcher plus longtemps et profiter de cet espace sauvage, il faudra faire le tour du Cap Ferrat jusqu’à la baie de Villefranche-Sur-Mer pour aboutir à la pointe de passable.

Office de tourisme https://www.saintjeancapferrat-tourisme.fr

Photos

Balade Saint Hospice 1
Balade Saint Hospice 2
Balade Saint Hospice 8
Balade Saint Hospice 4
Balade Saint Hospice 3
Balade Saint Hospice 5
Balade Saint Hospice 9
Balade Saint Hospice 6
Balade Saint Hospice 7
Balade Saint Hospice 10

Visites virtuelles

Cliquez sur les liens en mauve pour vous déplacer dans la visite virtuelle ou sur le globe Localisation sur une carte pour visualiser une carte des vues à 360° et y accéder.

Mots-clés: Alpes Maritimes, Balade, Mer, Villefranche,Beaulieu,Saint Jean Cap Ferrat, Eze