Eze et son jardin exotique

Le petit village de Eze se situe entre Nice et Monaco et s’étage sur plusieurs niveaux. Nous vous proposons ici une petite visite du village médiéval au niveau de la moyenne corniche et du jardin exotique grâce à des photos, une petite vidéo et des visites virtuelles.


Une commune entre mer et montagne

Panorama Eze Le village de Eze borde la mer dans sa partie basse, juste devant le golfe dit de Saint Hospice et sa pointe abritant une belle chapelle et une jolie balade à découvrir ici.
Un sentier dit chemin de Nietzche, du nom du philosophe, ayant vécu à Nice à la fin du 19eme siècle, relie la partie basse d’Eze au village historique situé à 400 mètres d’altitude, tandis que le col d’Eze se trouve 100 mètres plus haut au niveau de la grande corniche. Par jour de grand beau temps et de léger vent du nord la belle Corse se laissera peut être apercevoir à vos yeux incrédules. Mirage ou réalité, un petit article vous propose un début de réponse et des images ici et toujours sur Irresistible Riviera.

Eze Village 1
Eze Village 9
Eze Village 8
Eze Village 6
Eze Village 4
Eze Village 3

Eze village accueille de nombreux touristes tout au long de l’année. Les voitures restent au pied des étroites ruelles agréablement fraîches en été. Deux célèbres établissements hôteliers (La Chèvre d’Or  et le Château Eza) accueilleront les vacanciers les plus fortunés. Les touristes se bousculent en période estivale. De nombreuses galeries d’art parsèment les étroites ruelles escarpées du village. A noter que, sauf à se rendre dans un des deux hôtels mentionnés plus haut, aucune vue vers la mer, excepté à l’entrée du village, n’est accessible. La seule solution, majestueuse pour le coup, consiste à monter visiter le jardin exotique qui surplombe le village.

Le jardin exotique de Eze

Nous vous conseillons vivement la visite au moins pour la vue à 360° qui vous sera offerte depuis la terrasse supérieure du jardin. Le tarif, modeste, oscille entre 4 et 6 euros selon la période de l’année.
Le jardin fut entièrement rénové il y quelques années et abrite de nombreuses espèces végétales dont, bien sûr, de nombreuses sortes de cactus. Quelques confortables bancs, face à Nice, vous attendent à côté d’un petit ruisseau avec une vue imprenable sur la grande bleue. Endroit idéal, hors forte affluence touristique pour s’asseoir et alterner par exemple lecture et observation du paysage.

Eze Jardin Exotique 4
Eze Jardin Exotique 6
Eze Jardin Exotique 1
Eze Jardin Exotique 3
Eze Jardin Exotique 5
Eze Jardin Exotique 2
Eze Jardin Exotique 7
Pano Eze Jardin Exotique 1
Depuis le haut du jardin, l’incroyable vue s’ouvre vers Nice, la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat, le massif de l’Estérel dans le lointain. Vers l’ouest la tête de Chien sur la commune de la Turbie surplombe la Principauté de Monaco. Le jardin fut créé après la seconde guerre mondiale sur le lieu de l’ancien château à l’initiative du maire André Gianton accompagné par le créateur du jardin exotique de Monaco, Jean Gastaud. De très belles sculptures de grande taille, œuvres de Jean Philippe Richard, agrémentent la visite, n’hésitez pas à vous rendre sur le site internet de l’artiste ici : www.richardsculpteur.fr

Video smartphone

Pour un meilleur rendu : choissisez la définition maximale en cliquant sur la petite roue dentelée .
https://youtu.be/71Mr3_3V6Vk

Visites virtuelles à 360

Cliquez sur les liens en mauve pour vous déplacer dans la visite virtuelle ou sur le globe Localisation sur une carte pour visualiser une carte des vues à 360° et y accéder.


Mots-clés: Alpes Maritimes, Insolite, Villefranche,Beaulieu,Saint Jean Cap Ferrat, Eze