Une balade méconnue « entre mer et montagne » depuis Beaulieu-sur-Mer vers la colline de la Petite Afrique et la chapelle de Saint Grat avec une vue à 180° depuis les hauteurs de Monaco jusqu’à Saint Jean Cap Ferrat, la baie de Villefranche-Sur-Mer et le Mont Boron à Nice...
Balcon sur Beaulieu et la baie de Saint Hospice
Partir du port de plaisance boulevard Alsace Lorraine vous permettra de voir l’itinéraire jusqu’à son sommet. Déambuler dans les ruelles de la cité azuréenne vous offrira le loisir d’admirer la végétation particulièrement luxuriante de cette petite commune résidentielle blottie entre VilleFranche et Saint-Jean-Cap-Ferrat à l’ouest et Eze à l’est, en direction de Monaco.
La balade ne requiert pas de forme physique particulière et ne compte qu’environ 200 mètres de dénivelé positif, un peu plus de 300 si vous prolongez jusqu’à la petite chapelle Saint Grat.
La première partie, urbaine, finit assez rapidement par laisser la place à un sentier et escaliers, qui longent un riou, cours d’eau asséché. Vous traverserez ensuite un quartier de maisons et villas jusqu’à arriver dans la garrigue entre le bord de mer et la moyenne corniche. Une fiche très bien réalisée par le conseil départemental décrit bien et en détail l’itinéraire.
Malheureusement, trop peu de balises, fléchages, indiquent le chemin sur place. Nous nous sommes un peu égarés et fûmes obligés d’utiliser l’excellent outil de l’Institut Géographique National (IGN) Géoportail pour pouvoir accéder à la carte au 25.000 millièmes bien pratique pour trouver son chemin https://www.geoportail.gouv.fr
Une petite randonnée tranquille
Nous vous conseillons cette promenade au printemps pour pouvoir profiter des plantes et arbres en fleurs et éviter la canicule de plus en plus incommodante et enracinée dans notre belle région durant l’été. Le tracé peut également se faire en course à pied , footing, en mode trail.
Une intersection dotée de fléchage en bois à la cote de 191 mètres d’altitude vous permettra de choisir soit de redescendre par le flan est de la colline à travers les quartiers huppés de Beaulieu pour rejoindre la mer, soit de monter un peu plus haut vers la chapelle Saint Grat (fermée), infos ici, à travers un sentier escarpé qui chemine dans une combe exposée aux vents mais également à d’éventuelles chutes de pierres depuis les falaises surplombantes.
Une vue panoramique qui récompense des efforts fournis
Par grand beau temps, avec un peu de vent du nord, surtout en hiver, vous apercevrez peut être la Corse, au lointain, ou du moins ses sommets les plus élevés, qui se hissent au dessus de l’horizon aidés, poussés, par un tout petit peu de réfraction (également appelé mirage optique par les puristes).
La pointe de Saint Hospice, devant vous, balise l’extrémité est de la luxueuse commune de Saint Jean Cap Ferrat. Nous vous recommandons la visite des jardins de la belle villa Ephrussi de Rothschild ainsi que pour les plus sportifs le tour, magique, de la presqu’île en parcourant à pied ou en courant le sentier douanier havre de tranquillité et de nature surtout coté ouest.
Plus vers l’ouest en direction de Nice vous apercevrez la pointe des Sans Culottes et son sentier escarpé menant à la citadelle de Villefranche mais aussi le Mont Boron et ses fortifications, véritable poumon vert de la capitale azuréenne.
Quelques photos
Visites virtuelles
Cliquez sur les liens en mauve pour vous déplacer dans la visite virtuelle ou sur le globe pour visualiser une carte des vues à 360° et y accéder.
Quelques captures vidéos
Pour un meilleur rendu : choissisez la définition maximale en cliquant sur la petite roue dentelée https://youtu.be/WXqVBXjYPB8