Chemin des douaniers à Saint-Jean-Cap-Ferrat

Un petit chemin assez facilement praticable longe la célèbre rade de Villefranche sur Mer du côté de Saint-Jean-Cap-Ferrat. Paysage à couper le souffle, odeur méditerranéenne et calme au rendez-vous...


Le sentier littoral entre Passable et le Phare

Balade Saint Jean Cap FerratLa presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat se trouve quasi entièrement ceinturée d’un très agréable sentier. Nous vous avions, dans un précédent article, proposé la visite de la chapelle Saint-Hospice mais également, la balade de la pointe Saint-Hospice. Nous vous présentons cette fois ci de parcourir en visites virtuelles et images le tronçon allant de la plage de Passable quasiment face à la citadelle de Villefranche sur Mer jusqu’au phare à la sortie de la rade, versant Est.
Le chemin commence par quelques marches d’escalier puis surplombe le rivage de quelques mètres. Rien de très impressionnant mais il vaut mieux ne pas être trop sensible au vertige lors des passages les plus abruptes. Le sol n’est que rarement pavé et laisse donc la roche apparaître, soyez vigilant avec vos chevilles.

Une succession de petites pointes et de criques

Le chemin serpente de pointe en pointe en commençant par la pointe Moulalier, puis pointe de la cuisse et enfin pointe de Crau Nao où se niche une toute petite plage d’à peine une dizaine de mètres de large. Quelques plateformes aménagées permettent de se mettre à l’eau plus facilement qu’en descendant les rochers depuis le sentier. Ce tronçon est assez agréablement recouvert de végétation aux odeurs très méditerranéennes. Vous passerez plusieurs fois sous de larges pins qui enjambent le parcours.
Une fois arrivé sous le phare, à ne pas confondre avec le sémaphore qui surplombe la presqu’île, vous trouverez une fontaine dite fontaine Coexist. De l’association du même nom et avec comme objectif les échanges et dialogues inter-religieux, ce point d’eau offre aux passants notamment lors des chauds mois d’été un véritable moment de bien être.
Nous vous recommandons de prolonger la balade de quelques dizaines de mètres en descendant les escaliers menant vers la pointe Malalongue en allant vers l’Est. Vous serez surpris de changer complémentent de décor pour arriver dans un univers quasi lunaire. Les tempêtes de vent d’Est ont ici sculpté le paysage au couteau. En continuant vous passerez devant le Grand Hôtel du Cap et arriverez ensuite au niveau des plages des marinières puis du port. Rando Saint Jean Cap Ferrat

Une balade différente selon les saisons et les moments de la journée

Si vous recherchez de la fraîcheur, par exemple en été, il vous faudra venir tôt le matin. Vous serez alors à l’ombre quasiment toute la balade. Si le vent d’Est souffle tempétueusement, ce tronçon est parfaitement protégé sauf au niveau de la pointe Malalongue où les vagues peuvent déborder dangereusement sur le sentier.

L’hiver les promeneurs azuréens viennent l’après-midi pour profiter de la chaleur des rayons solaires qui éblouissent tout le parcours. Attention par fort vent d’Ouest (situation classique de mistral), le fracas des vagues sur les rochers ne manquera pas de fasciner les petits et parfois les grands, mais peu présenter un risque. Il arrive alors que la municipalité interdise l’accès à ce rivage par forte houle.

Le trajet long d’environ 5 kilomètres aller-retour, avec possibilité de garer deux voitures aux extrémités côté passable et côté Phare pour les moins sportifs, devrait vous prendre autour de deux heures, sans compter une éventuelle pause pique-nique ou moment de pêche, de lecture etc...
En résumé il s’agit d’une magnifique balade permettant de s’échapper quelques instants de la turbulence urbaine pourtant toute proche. Vous êtes ici entre Nice et Monaco mais avec l’impression d’être en pleine nature si ce n’est le bruit des bateaux, hélicos et avions témoins de l’attractivité de la Côte d’Azur.

Vidéo

Pour un meilleur rendu : choisissez la définition maximale en cliquant sur la petite roue dentelée .
https://youtu.be/bMfxX-vK3mQ

Visites virtuelles à 360°

Cliquez sur les liens en mauve pour vous déplacer dans la visite virtuelle ou sur le globe  Localisation sur une carte pour visualiser une carte des vues à 360° et y accéder.

Photos

Rando Saint Jean Cap Ferrat 6
Rando Saint Jean Cap Ferrat 10
Rando Saint Jean Cap Ferrat 11
Rando Saint Jean Cap Ferrat 12
Rando Saint Jean Cap Ferrat 13
Rando Saint Jean Cap Ferrat 2
Rando Saint Jean Cap Ferrat 3
Rando Saint Jean Cap Ferrat 1
Rando Saint Jean Cap Ferrat 7
Rando Saint Jean Cap Ferrat 9

Mots-clés: Alpes Maritimes, Balade, Sport, Mer, Villefranche,Beaulieu,Saint Jean Cap Ferrat, Eze