La pointe des Sans Culottes à Nice

Nous vous proposons une promenade peu connue, ou mieux un footing, à l’entrée occidentale de la Baie de VilleFranche Sur Mer. Un espace à la végétation méditerranéenne que traverse un sentier douanier à découvrir en visite virtuelle, photos et vidéo de course à pied.

Course à pied vers VilleFranche sur Mer depuis Nice

Balalde pointe des Sans Culottes de Nice vers VilleFranche-sur-MerA la sortie de Nice au niveau de la basse corniche et quelques centaines de mètres après le palais Maeterlinck se trouve des escaliers identifiés par un panneau. Vous arriverez là depuis le centre ville de Nice (par exemple de la place Masséna en environ 40 mn). Les plus sportifs pourront parcourir le sentier douanier qui passe par le port puis le Cap de Nice.

Des escaliers et aménagements de qualité

Depuis la basse corniche, environ 60 mètres de dénivelé vous sépare de la pointe des Sans Culottes (révolutionnaires de 1789Un ancien bunker allemand, récemment « rénové », trône en bord de mer. La fin du sentier du Cap de Nice se toucherait presque du doigt distant d’à peine quelques centaines de mètres, infranchissable à pied sauf à pratiquer l’escalade. L’entrée de la baie de VilleFranche-sur-Mer se trouve devant vous avec la presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat à environ 1500 mètres. Le sentier ceinturant le Cap Ferrat mérite d’ailleurs vraiment le détour. Depuis la pointe des Sans Culottes se diriger vers la citadelle de VilleFranche sur Mer et le port de la Darse connu pour abriter des chantiers navals ainsi que l’observatoire océanologique de Villefranche-sur-Mer, organisme de recherche mondialement réputé.

Vidéo du footing entre Nice et VilleFranche sur Mer par la pointe des Sans Culottes

Pour un meilleur rendu : choisissez la définition maximale en cliquant sur la petite roue dentelée .
https://youtu.be/Et-ia0oYQjw

Randonnée sur un sentier douanier étroit et sécurisé

Prévoyez de bonnes chaussures car le terrain est assez escarpé. Une paire de bâton peu servir mais le sentier dispose de protections, barrières et de nombreux escaliers. En course à pied, d’éventuelles chaussures de trail permettront une accroche idéale. Mieux vaut fréquenter le parcours hors fin de semaine, sinon en dehors des heures les plus fréquentées. Le chemin vraiment étroit donne parfois l’occasion aux insupportables râleurs de trouver matière à conflit entre « runners » et marcheurs !

Images HD interactives à 360°

Cliquez sur les liens en mauve pour vous déplacer dans la visite virtuelle ou sur le globe Localisation sur une carte pour visualiser une carte des vues à 360° et y accéder.

Une végétation luxuriante

La balade permet de découvrir des espèces botaniques typiques des lieux, entre plantes grasses, cactus et consorts et de petits arbustes fleuris de jaune. De larges pins accrochés aux falaises blanches permettent de profiter de l’ombre aux heures les plus ensoleillées. Le parfum de la mer se mélange avec les essences de résineux, tout ceci bercé par le clapot de la grande bleue.

Véritable bulle de nature au milieu d’un espace assez densément urbanisé cette balade à pied ou en courant se mérite et vous ravira sans aucun doute possible !

Si le sujet vous intéresse, nous vous recommandons le livre « D'un cap à l'autre : sur le sentier des douaniers entre Nice et Menton » par l’éditeur niçois «  Baie des anges » écrit par Pierre Dévoluy et Pierre-Yves Reichenecker, publié en 2012 . Ce livre est malheureusement épuisé et non disponible en librairie mais consultable et empruntable dans les bibliothèques niçoises. Ce livre indique que l’origine du nom de pointe des Sans Culottes viendrait de la présence d’une troupe commandée par André Gairaud surveillant l’entrée de la baie. L’ancienne fréquentation par des nudistes pourrait également expliquer l’origine du nom de ce lieu. Quatre canons furent installés par la marine française sur place en 1896. Durant le seconde guerre mondiale les allemands installèrent de puissants projecteurs et élargirent la galerie permettant de stocker des munitions.

Depuis la pointe des Sans Culottes, vous passerez celle du Gaton, de l’Etoile, de la Rascasse, puis pointe Madame avant d’arriver au Lazaret et à la Darse. Une belle plage se niche sous la jetée du port. Un restaurant bar et une buvette/sandwich permettent une halte avant de revenir vers vos pas ou de continuer vers le centre de VilleFranche-sur-Mer. Vous pouvez également continuer vers Monaco ou plus simplement rentrer à Nice par la basse corniche.

Quelques photos

Run Pointe Sans Culottes 1
Carte Run Pointe Sans Culottes
Pointe Sans Culottes 1
Pointe Sans Culottes 2
Pointe Sans Culottes 3
Pointe Sans Culottes 4
Pointe Sans Culottes 5

Mots-clés: Alpes Maritimes, Balade, Sport, Mer, Nice, Villefranche,Beaulieu,Saint Jean Cap Ferrat, Eze

Instagram