Balade à l’Authion

Une des magies de la Côte d’Azur réside dans la proximité des montagnes qui plongent dans la mer méditerranée. Le secteur de l’Authion accessible depuis le col du Turini offre une vue époustouflante, comme un premier matin du monde. La grande bleue s’ouvre à 180° depuis la Provence jusqu’au golfe de Gênes, sans oublier la Corse visible quelques jours par an.

Une balade contemplative

AuthionA une cinquantaine de kilomètres de Nice, en passant par Lucéram, village réputé pour ses crèches de Noël, comptez environ une heure et demie pour rejoindre le col de Turini. Poursuivre quelques centaines de mètres, sur la D68, avant de vous garer au niveau de la barrière, secteur de la « Baisse de Camp d’argent » à la limite du Parc National du Mercantour. Marcher environ 4 kilomètres et 200 mètres de dénivelé vertical pour atteindre le secteur du sommet de l’Authion à 2075 mètres de d’altitude. La balade est facile mais il faut toujours en montagne faire attention notamment à la météo et aux risques d'avalanches.

Une vue à 360° à couper le souffle

La balade peut se réaliser en toute saison mais notre préférence va à la période hivernale. Lorsque le ciel se pare de son bleu azur le plus vif et que le vent du nord souffle sans trop de force, le panorama se dégage avec une vue à 360°. La mer vire à l’orange et les teintes de gris rivalisent de nuances et de dégradés. Le massif du Mercantour au nord tout blanc de la neige accumulée mais aussi la Corse dans toute sa largeur depuis le Cap Corse jusqu’au secteur de Porto sans oublier les îles d’Elbe et de Capraia Isola s’offriront à votre regard. Vers l’ouest la baie des anges, le cap d’Antibes, les massifs de l’Estérel, puis le golfe de Saint-Tropez porte de la si proche Provence...

Panoramas depuis le secteur de l'Authion

Panorama balade Authion vers la Baie des Anges

Panorama balade Authion vers la Baie des Anges

Lever de soleil sur la Corse vue depuis le secteur de l'Authion

Lever de soleil sur la Corse vue depuis le secteur de l'Authion

Panorama depuis l'Authion au soleil couchant

Panorama depuis l'Authion au soleil couchant

Un lieu chargé d’histoire

Le secteur fut le théâtre de nombreuses batailles depuis des siècles mais aussi lors de la dernière guerre mondiale. Plusieurs fortifications en ruine occupent encore les lieux (fort de la Redoute, Campement de la Forca etc.). Nous vous conseillons pour plus de détails historiques de consulter la page du site Vésubian (portail de la vallée de la Vésubie juste au nord de l’Authion) visiblement très bien documenté à ce sujet.
Attention de ne pas vous aventurer dans les ruines par crainte d’effondrement et d’objets en ferraille contondants.

Balade Authion 6
Balade Authion 4
Balade Authion 2
Balade Authion 3

Mots-clés: Alpes Maritimes, Balade, Montagne, Arrière-pays