Le Musée d’Art Naïf de Nice

Légèrement excentré du centre-ville, entouré d’un très agréable jardin, le musée d’Art Naïf vous offrira un moment de détente face à des œuvres originales et inattendues.

Musée Anatole Jakovsky

Le musée se situe à mois d’un quart d’heure des plages de la Promenade des Anglais, entre la vielle ville et l’aéroport, dans le bas du quartier résidentiel de Fabron, juste à côté du parc Carole de Roumanie. Un magnifique jardin botanique permet de s’asseoir au soleil ou à l’ombre de grands arbres, tout en admirant les différentes sculptures de Frédéric Lanovsky (aperçu en photo visible sur cette page). Ces sculptures rayonnantes représentent des humains et leurs animaux toujours très colorés et malicieux. N'hésitez pas à visiter également son site internet ici http://www.lanovsky.com/

Musee art naif jakovsky nice Le musée municipal se trouve dans une villa construite à la fin du 19ème siècle. Il a ouvert ses portes en 1982.
Une très large partie de ces œuvres proviennent de la collection privée de Renée et Anatole Jakovsky (collectionneur, critique d’art et écrivain). La particularité de l’art naïf réside dans certaines déformations de perspective, de couleur modifiant ainsi la réalité. Les peintres accentuant les formes, dimensions et espaces. De nombreux détails attisent la curiosité des visiteurs qui retrouveront représentés ici de nombreux lieux de Nice et de la Côte d’Azur. De grands tableaux pour certains en relief côtoient de plus petites œuvres.
Le musée, sur deux étages, expose des peintres tels que Henri Rousseau, André Bauchant, René Rimbert ou Séraphine ;liste non exhaustive. Des peintures naïves du Brésil et de Croatie sont également accrochées aux murs.

Musee Art Naif Jakovsky Nice 8
Musee Art Naif Jakovsky Nice 10
Musee Art Naif Jakovsky Nice 2
Musee Art Naif Jakovsky Nice 3
Musee Art Naif Jakovsky Nice 4
Musee Art Naif Jakovsky Nice 5
Musee Art Naif Jakovsky Nice 6
Musee Art Naif Jakovsky Nice 1
Musee Art Naif Jakovsky Nice 9
Musee Art Naif Jakovsky Nice 7
Nous vous recommandons cette visite, qui ne manquera pas de surprendre ceux qui ne connaissent pas l’art naïf. Les tableaux et le lieu plaisent généralement aussi beaucoup aux enfants qui comme les adultes les plus ouverts ne manqueront pas de s’émerveiller devant toutes ces toiles.
Si vous n’avez pas opté pour les transports publics ou les vélos bleus (à garer en bord de mer), un parking d’une cinquantaine de places est disponible pour les visiteurs. L'entrée est gratuite pour les résidents locaux (Nice et Métropole Nice Cote d’Azur) munis de leur pass musée Nice. Accessible également aux visiteurs munis du pass French Riviera.

  Liens et infos

Mots-clés: Alpes Maritimes, Culture, Nice