Exposition Soulages à Nice

Nous vous recommandons la visite de l’exposition Pierre Soulages à la galerie Lympia jusqu’au 19 avril 2020. De la peinture abstraite, plus de 70 tableaux de l’artiste centenaire. Du noir sur toutes sortes de formats…

Un des plus célèbres artistes français à la galerie Lympia

Expo Pierre Soulages à NicePierre Soulage fête cette année 2020 son centenaire. Son travail de peinture abstraite est probablement le plus côté sur le marché de l’art parmi les artistes contemporains français. Un parcours chronologique vous permettra de découvrir le travail de l’artiste mais aussi d’autres peintres et amis tel que le poète Léopold Sédar Senghor. Les nombreux visiteurs prennent leur temps entre les grands tableaux « outrenoir » de motifs rayés, de plus petits tableaux, zones multimédias et écrits divers et variés. On découvre et comprend à la visite de cette exposition l’influence que Soulages a pu avoir sur le monde de la publicité et de la photographie graphique. Un certain contraste règne entre l’exposition souvent monochrome et les couleurs azuréennes si vivantes du dehors ( sur le port ou le cap de Nice tout proche) tel que Picasso, Chagall, Matisse ou Léger ont pu les retranscrire et interpréter...

L’exposition, comme toujours à la galerie Lympia est très bien orchestrée et mise en scène. L’accueil courtois et sympathique participe à la réussite de la visite. A noter que l’entrée est gratuite pour tous les visiteurs, ce qui surprend régulièrement les touristes de passage. Le lieu, de prime abord austère, ne maque pas de charme, il s’agit de l’ancien bagne de Nice... Il est actuellement géré par le Conseil Général des Alpes Maritimes. Celui-ci administre également un autre lieu de culture dans la capitale Azuréenne, à l’autre bout de la ville le musée des Arts Asiatiques. Nous vous avions proposé un aperçu de l’exposition consacrée aux influences asiatiques d’Yves Saint Laurent.

La galerie se répartit sur plusieurs étages avec notamment une terrasse panoramique surplombant le port, d’où à la belle saison vous pourrez traverser d’une rive à l’autre grâce à Lou Passagin. Une foule assez nombreuse honore de sa présence l’artiste, n’hésitez à venir à des heures décalées et si possible hors fin de semaine si vous ne voulez pas faire la queue avant d’entrée.

Quelques images de l'exposition

Ir Expo Soulages 8
Ir Expo Soulages 2
Ir Expo Soulages 3
Ir Expo Soulages 4
Ir Expo Soulages 5
Ir Expo Soulages 6
Ir Expo Soulages 7
Ir Expo Soulages 1

Liens :

 

Mots-clés: Alpes Maritimes, Culture, Nice

Instagram