Visite du Musée Chagall à Nice

Légèrement en hauteur de la ville, au pied de la colline de Cimiez, se trouve l’un des plus beaux musée de Nice. De grands tableaux aux couleurs vives, très inspirés, vous donneront, si besoin, une énergie débordante.

Chagall un peintre aux origines variées et multiples

Musée Chagall NiceHassidique , originaire de Russie, Chagall arrive à Paris dans les années 1910 et y fréquente Blaise Cendrars, Guillaume Apollinaire, Delaunay…Il acquiert la nationalité française durant l’entre deux guerres, puis s’exile aux États-Unis pour fuir l’antisémitisme. De retour en Europe en 1948 il s’installe à Vence et décède en 1985, âgé de 97 ans, à Saint Paul de Vence.
Chagall sur l’encyclopédie en ligne wikipédia.

Chagall, fantastique coloriste, exprimant une ode à la joie de vivre

Une atmosphère très positive et enjouée ressort de la visite du Musée National Marc Chagall. Les œuvres de grandes tailles et très colorées illuminent les lieux. L’artiste nous communique sa joie de vivre et un peu de sa folie à travers des scènes toutes plus fantastiques les unes que les autres. Ces œuvres pour la plupart d’inspiration bibliqus représentent des anges, mêlés à des musiciens, des animaux, des fleurs...Son travail de coloriste fait penser aux tableaux, tout en nuance de Jules Cherret visibles au Musée des Beaux-Arts à l’autre bout de la ville.
Le musée fut construit et inauguré en présence du peintre en 1973, mais également d’André Malraux, ministre de la culture du Générale De Gaule. De forme assez brut, son architecte est André Hermant proche de Le Corbusier.
Le lieu, qui accueille le plus grand fond public mondial de l’artiste, s’agence sur un seul niveau de plein pied avec le jardin. Le message biblique de Chagall occupe la collection permanente répartie en plusieurs salles, tandis que la partie temporaire se situe dans une autre aile du bâtiment. Une jolie salle de spectacle bordée de vitraux de l’artiste accueille toutes sortes de manifestations culturelles sous forme de conférence, concert, spectacle de danse et même projection de films. Un bien sympathique jardin et son petit bistrot vous permettront de profiter de la douceur de vivre niçoise devant un repas ou un verre.

Musee Chagall 7
Musee Chagall 8
Musee Chagall 3
Musee Chagall 1
Musee Chagall 9
Musee Chagall 2
Musee Chagall 5
Musee Chagall 4
Musee Chagall 6
Musee Chagall 10

Le site internet du musée est très complet et vous permettra de préparer au mieux votre visite.

Mots-clés: Alpes Maritimes, Culture, Nice

Instagram