Paul Helbronner à Nice

A la découverte d’une petite et improbable bibliothèque au Club Alpin Français de Nice laquelle abrite une collection en douze volumes de la "Description géométrique détaillée des Alpes Françaises". Paul Helbronner y décrit très précisément et topographiquement les Alpes-Maritimes.

Paul Helbronner à Nice et dans les Alpes du Sud

Helbronner CAF NiceLe géodésien entreprit d’améliorer les cartes des Alpes Françaises au début du 20ème siècle. Œuvre aux intérêts stratégiques, militaires mais aussi scientifiques. Il parcourut toute la chaîne des Alpes de long en large, accompagné de géomètres et porteurs, souvent militaires, pour finir en bord de méditerranée. Arrivé sur la Côte d’Azur, il s’imaginait terminer le travail d’une vie lorsqu’il vit la Corse au lointain, par delà les flots. Il entreprit alors de réaliser la triangulation exacte, au centimètre près de l’île de beauté par rapport aux côtes continentales. Loin de la légende urbaine d’un mirage (au sens commun de chimérique) malgré un tout petit effet de réfraction lumineuse profitable surtout depuis le ras de la mer, il s’agit d’un sujet passionnant abordé sur Irresistible Riviera mais aussi sur Ovalp.com plus en détail.
Helbronner ingénieur polytechnicien de formation réalisait des mesures d’angles et de distances permettant de définir, toujours plus précisément les positions des sommets et points remarquables entre eux. La minutie de son travail ne peut qu’impressionner, ses livres présentent ses calculs et relevés topographiques.

Helbronner au CAF de Nice

Paul Helbroner fit appel aux montagnards du Club Alpin de Nice pour réaliser ses mesures. Il fut même Président d’honneur de la section du CAF de Nice. Vous trouverez un extrait de l’article écrit de sa main, dans le numéro d’octobre 1932 de l’association, où il décrit, synthétise son travail dans le secteur des Alpes-Maritimes. Secteur de Nice, du Mercantour, bord de mer vers Antibes et le phare de la Garoupe, arrière pays niçois et même derrière Monaco, Menton et la Turbie, peu d’espaces échappèrent à son passage. Vous trouverez sur cette page également quelques photos du tome douze qui est consacré à la Riviera Française.
Paul Helbronner en attente de l’attribution du grade de Commandeur de la Légion d’Honneur, reproduit des lettres de recommandation du Maréchal Pétain, celui d’avant le seconde guerre mondiale, ou encore du Pape Pie XI le remerciant « d’avoir si bien étudié et décrit les trésors de la nature dont le spectacle est si propre à éveiller dans les âmes le désir de parvenir à la contemplation des splendeurs du monde etc.... ».
La bibliothèque du CAF de Nice, tenue par Monsieur Jean Louis Meytral cafiste depuis 1976, propose des ouvrages de montagne. L’association, dynamique, organise pour ses adhérents de nombreuses activités alpines comme le ski, l’escalade, les sports d’eaux vives, la randonnée, l’alpinisme et même le parapente. Ne manquez pas de visiter le site du CAF de Nice et même de venir consulter les ouvrages à la bibliothèque généralement ouverte le vendredi soir. Celle-ci se trouve dans les locaux de l’association au 14 avenue Mirabeau entre le marché de la Libération et le musée Chagall, une station de vélos bleus se trouve à proximité.

Helbronner Caf Nice 14
Helbronner Caf Nice 1
Helbronner Caf Nice 10
Helbronner Caf Nice 15
Helbronner Caf Nice 11
Helbronner Caf Nice 2
Helbronner Caf Nice 12
Helbronner Caf Nice 13
Helbronner Caf Nice 16
Helbronner Caf Nice 17
Helbronner Caf Nice 3
Helbronner Caf Nice 4
Helbronner Caf Nice 5
Helbronner Caf Nice 6
Helbronner Caf Nice 7
Helbronner Caf Nice 8
Helbronner Caf Nice 9

Liens

Mots-clés: Alpes Maritimes, Culture, Montagne, Mer, Nice

Instagram