Faire ses courses au marché de la Libération

Véritable institution niçoise, le marché de la libération a entamé il y a quelques années une cure de jouvence avec la rénovation du quartier. Le déclencheur fut l’arrivée du tramway fin 2007, qui permis au marché d’accueillir et de conquérir de nouveaux clients.

Des commerçants accueillants, un marché populaire et vivant

Marché de la Liberation à NiceLes commerçants souvent également producteurs vous accueillent du mardi au dimanche durant toute la matinée et vous proposent sur leurs étales de très beaux produits locaux, parfois bio...
En remontant l’avenue Malaussena jusqu'à la place du Général de Gaulle, véritable plaque tournante, vous pourrez rayonner sur l’ensemble du marché.
Côté Gare du Sud (qui abrite la nouvelle bibliothèque Raoul Mille et de futurs restaurants, concept de food truck, de grands chefs) découvrez le quartier des poissonniers qui vous propose un grand choix de poissons et de fruits de mer. Juste en face se trouve la cave Champenoise où vous pourrez déguster de bons vins tout en grignotant des spécialités locales au soleil.

Quelques bonnes adresses

De l’autre côté de la place se trouve la halle couverte qui regroupe en un même lieu tous les commerçants maraîcher, boucher, fromager, poissonnier, charcutier, traiteurs italiens et créoles (produits faits maison). Juste au coin à gauche avant de pénétrer sous la halle retrouver Bruno de Ti’ fruits qui propose des fruits et légumes avec une qualité gustative exceptionnelle et à des prix imbattables. Cerise sur le gâteau vous pouvez, en demandant gentiment, goûter avant d’acheter. Toujours à l’écoute du client, le traiteur créole fait également parfois déguster quelques unes de ses spécialités. Une belle manière de découvrir cette cuisine toute en saveur.
Envie d’authenticité, en sortant de la halle à droite faites quelques pas en remontant l’avenue Borriglione pour vous rendre chez Socca’Tram où vous dégusterez sur place ou à emporter Socca , pissaladière, farcis… juste à côté la boulangerie Multari établissement niçois renommé propose un panel d’en-cas faits dans le plus grand respect de la tradition de la boulangerie. Vous pouvez également consommer sur place un petit café gourmand bien sympathique sur la terrasse qui domine le marché.
Si vous souhaitez déguster un des meilleurs Pan Bagnat de Nice, il vous suffit juste de traverser les rails du tramway, vous rendre sur la place du Général de Gaulle au Kiosque chez Tintin et vos papilles se délecteront de ce légendaire sandwich.
Toute cette partie ouest de la place accueille de plusieurs cafés où les niçois aiment se retrouver, notamment le dimanche matin.
Pour les mordus de fruits de mer trois adresses incontournables, le brasserie Gambetta directement sur la place, le restaurant la Gauloise sur Malaussena et l’institution Coquillages André sur l’avenue Joseph Garnier où vous pouvez consommer à toute heure des huîtres aussi bien issues du bassin méditerranéen avec la Bouzigue, que du bassin d’Arcachon avec la fine de claire ou de Bretagne avec la Belon.
Sur cette même avenue changement d’ambiance avec le traiteur restaurateur chinois Chez Vann, qui propose tous les grands classiques de la cuisine asiatique. Sur place ou à emporter de succulents nems, rouleaux de printemps, samosas, travers de porc, échines laquées, canard laqué et michao bœuf crevettes émoustilleront vos sens.
Ce descriptif n est pas exhaustif, bref vous l’aurez compris pour découvrir toutes ces merveilles et celles encore cachées rendez-vous au marché de la Libération.

Nice Marche Liberation 2
Marche Liberation Nice 1
Nice Marche Liberation 4
Marche Liberation Nice 9
Marche Liberation Nice 2
Marche Liberation Nice 5
Marche Liberation Nice 7
Marche Liberation Nice 10
Marche Liberation Nice 8
Nice Marche Liberation 3

Mots-clés: Alpes Maritimes, Consommation, Nice

Instagram