Rien de plus pratique et économe pour se déplacer en ville ! Les vélos bleus font maintenant partie de l’identité de la capitale azuréenne. Petit tour d’horizon de leur utilisation et conseils pratiques.

MAJ 22/02/2024 Vélos bleus Hors Service

Les vélos bleus à assistance électrique et « musculaire » sont retirés du service ce 20 février 2024. Ce test reste en ligne pour archives.

Faudra-t-il les regretter ? Oui et non.

Clairement non pour les vélos électriques qui n’ont jamais fonctionné normalement aussi bien lors de nos tests, qu’en lisant les avis clients (impossibilité récurrente de mettre fin à la location). Et ceci pour les deux générations de vélos bleu électriques. Aucun responsable (symptôme de la tour d’ivoire) n’a daigné répondre aux réclamations des usagés. Le coût de ce fiasco intégral pour le contribuable est conséquent…, factuellement et sans parti pris politique, sur fond de communication politique trompeuse, d’autosatisfaction, de déni et de non écoute des usagers… La cas des vélos bleu musculaire, sans assistance électrique, est plus nuancé. Le modèle était certes lourd et mal entretenu au point que 3 fois sur 4 les vélos ne fonctionnaient pas normalement (pédaliers défectueux). Les techniciens sur le terrain n’étant pas en cause, plutôt le manque de moyens (humain et matériel) clairement sous dimensionnés. Reste que ce système permettait de se déplacer dans les zones peu pentues de la ville pour un coût modique. Un abonnement de 15 euros au début, puis 25 euros ensuite, avec une première demie heure gratuite permettait d’aller, par exemple, du port à l’aéroport juste avec l’abonnement annuel. Bénéfice individuel (pécuniaire, santé, humeur, rapidité, efficacité etc..) et pour la collectivité (allégement de la circulation motorisée et de l’encombrement des transports publics, baisse de la pollution et des nuisances sonores etc...).

Des nouveaux vélos touristiques et trop coûteux

Tout ceci est maintenant remplacé par deux opérateurs dont les coûts ne correspondent plus du tout à un service de mobilité destiné aux niçois et communes limitrophes, mais beaucoup plus à une prestation pour les touristes de passage. La demie heure revient à environ 8 euros. Un dédale d’abonnements trop complexes et inadaptés aux locaux ne résolvent rien... La trentaine d’employés des vélos bleus se retrouvent au chômage avec des propositions de reconversion en chauffeur de bus... A défaut d’avoir réussi à faire fonctionner ces vélos bleu, le choix fut fait de mettre la poussière sous le tapis en les supprimant… Il s’agit d’un choix politique à remettre dans son contexte par exemple en lisant le très juste et instructif ouvrage de Jérôme Fourquet « La France d’après »...
Pour aller plus loin, lire l’article de Lucas Hélin dans le Figaro https://www.lefigaro.fr/nice/velos-en-libre-service-a-nice-les-nouveaux-operateurs-font-grimper-les-prix-20240215
Également un article de l’association Nice à Vélo ici http://niceavelo.org/la-fin-de-lere-velobleu-ou-quand-30-minutes-de-velo-couteront-8-50e

Les vélos bleus : pratiques et agréables sous le soleil du sud

Vélo Bleu Nice

Un vélo destiné à un usage public

De la même couleur que les fameuses chaises bleues, les vélos bleus sont costauds et pourvus d’un panier, bien utile, à l’avant. Trois vitesses permettent d’adapter son effort à la pente, au vent ou encore à son énergie du moment. Un système de lumière s’illumine à la nuit tombée. La chaîne qui raccroche le vélo à sa station permet également de l’attacher ailleurs et à sa guise.

Du plaisir de se déplacer, à vélo, les cheveux au vent

Des tarifs adaptés à tous les usages

Différentes formules permettent aux usagers une utilisation à des prix vraiment bas. La tarification se base sur un abonnement de durée variable, plus un coût de location à partir de 30 minutes d’usage. Sauf à vraiment prendre son temps, la plupart des trajets durent moins d’une demi heure, par exemple pour aller d’un bout à l’autre de la Promenade des Anglais. Le prix des abonnements commence à un euro cinquante la journée, jusqu’à 25 euros annuel. Il n’y a pas d’abonnement famille à tarif préférentiel. Les stations au nombre de 175 entre Nice, Saint Laurent du Var et Cagnes sur Mer accueillent plus de 1700 vélos au total.

Conseils d’utilisation :

  • Prenez le temps avant de décrocher votre vélo bleu de bien le choisir. Certaines machines peuvent être moins performantes que d’autres. Il faut vérifier la pression des pneus mais aussi le bon fonctionnement du pédalier. Vérifier également que les roues tournent librement et avec fluidité.
  • Les vélos dont la série commence par 6xxx ou 7xxx sont à priori plus récents et moins sujets aux dysfonctionnements.
  • Prendre soin de vérifier lors de la restitution que le crochet soit bien fixé à la station, au risque que le vélo ne soit pas considéré comme vraiment restitué.

Un maillage dicté par la topographie

Comme chacun le sait, la ville de Nice voit les Alpes littéralement plonger dans la grande bleue. Plusieurs collines occupent donc les lieux, on est ici loin du plat pays néerlandais. Descendre en ville depuis les stations de vélos éloignées du bord de mer est plus facile que l’inverse. Les vélos sont logiquement beaucoup moins souvent disponibles sur les hauteurs notamment en milieu et fin de journée. Certaines zones en hauteur ne sont d’ailleurs pas du tout pourvues en station de vélos comme Cimiez, Fabron ou encore le Mont Boron.

Pour un meilleur rendu : choissisez la définition maximale en cliquant sur la petite roue dentelée .
https://youtu.be/9ZAcdlWGqJg

Des pistes cyclables en attente de développement

velos bleus 5 mUn certain nombre de kilomètres du centre ville dispose de pistes cyclables soit dans les couloirs de bus soit à côté des voitures. Deux zones sont idéalement dédiées aux déplacements à deux roues avec des bordures solides assurant une bonne sécurité et limitant le stationnement intempestif des autres véhicules. La première longe la coulée verte entre le Théâtre de Verdure et le Musée d’Art Moderne sur deux kilométres aller retour. La seconde, magnifique, bordure la baie des anges depuis le port jusqu’à l’aéroport (quinze km AR). De nombreux projets ambitionnent la mise en place d’autres zones cyclables, par exemple dans la plaine du Var ou le long du tramway Est Ouest. A noter que la municipalité subventionne l’achat de vélos électriques et dépense un demi million d’euros pour l’usage du vélo. Somme que les opposants jugent largement insuffisante. Les adeptes rêvent de pistes cyclables, larges et bordurées, plus nombreuses allant par exemple de Cannes à Menton par le bord de mer ainsi qu’un ou plusieurs vrais axes nord sud réservés aux vélos uniquement, à l'abri des véhicules motorisés.

Un petit tour d’horizon des points forts et faibles de ce moyen de transport qui se veut écologique

Positif :

  • Plus de stress d’arriver en retard à cause des embouteillages. On se faufile partout, prudemment.
  • Aucun souci pour se garer sauf si la station d’accueil est pleine à votre destination. Gain de temps et d’argent !
  • La météo très souvent ensoleillée sur la Côte d’Azur vous permettra de profiter du ciel bleu azur. Ambiance Dolce Vita sur la Riviera !
  • Le sport est bon pour la santé et l’utilisation régulière, même quelques dizaines de minutes par jour participera à votre bonne forme.

Améliorable :

  • Le parc de vélo n’est pas toujours en parfait état. Il faut parfois changer d’engin à cause, le plus souvent, de problème de transmission (chaîne, roulements à bille). S’agit-il d’un manque de précaution des usagers, de la vétusté des machines ou de problèmes de conception ? Les usagers retournent la selle pour signaler les bicyclettes hors service aux autres usagers et aux services de maintenance. Nous notons, même si cela est subjectif, une petite amélioration (juin 2020) concernant le pédalier.
  • Il manquait une application officielle vraiment opérationnelle. Il semble, au 21 juin 2019, que cela soit résolu grâce à une application globale "Allo Mairie Nice" disponible sous IOS et Android. La partie vélo bleu à l'air d'être fonctionnelle même si les bornes hors service apparaissent à tort en marche (voir notre suggestion # ci dessous).
  • Le site internet longtemps obsolète, récemment refait est enfin adapté aux terminaux mobiles du type tablette et smartphone. Incroyablement cette refonte n'a pas été utilisée pour proposer une version multilingue...dans une ville si touristique et internationale que Nice. Le site web vélo bleu uniquement francophone mériterait donc d’être traduit au moins en anglais, ce qui est le cas des stations d’accueil des vélos. Si vous souhaitez des informations concernant la création et ergonomie de site web nous vous invitons à jeter un œil sur notre site de prestations de services web ici.

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Au final, nous vous conseillons aussi bien pour vos loisirs que pour vos déplacements réguliers l’utilisation du vélo à Nice. Rouler en bord de mer, par exemple au petit matin sur la Promenade des Anglais, est toujours magique. Une communauté de passionnés du vélo s’active en ligne (voir liens plus bas) Souvent très militante de la cause des deux roues vous la trouverez par exemple grâce au hashtag #velotaf associé au hashtag #Nice06 sur le réseau social Twitter.
De nombreux commerces proposent également la location de vélos, plus légers et agréables à l’usage.
Des voitures, des scooters, E-Vélobleu électrique  et bientôt des trottinettes électriques complètent l’offre de transports dite alternative. Ils n’en reste pas moins vrai que l’automobile demeure indispensable pour transporter facilement de lourdes charges, plusieurs enfants en bas âge ou pour des trajets plus périphériques.

Suggestion : "smart city", mobilités urbaines et vélo bleu 

Face au nombre « non négligeable »,  de dysfonctionnements, entre autres, au niveau de la transmission ou même des bornes d’attache, une petite suggestion pour les services de la Métropole Nice Côte d’Azur et de Transdev  qui gèrent le parc de vélos bleus : pourquoi ne pas simplement créer un compte sur le réseau social Twitter qui permettrait aux utilisateurs de signaler aux services de maintenance les vélos défectueux, autrement qu’en retournant la selle? Il suffirait de créer un hashtag du type #pannevelobleu, de donner le numéro du vélo ou de la station en question et de décrire en quelques mots la nature du dysfonctionnement. Par exemple : « #pannevelobleu N°6853 station 020 transmission chaine défectueuse, lumières HS, PB freins ». Ceci permettrait une amélioration du service (disponibilité, sécurité etc...) pour un coût quasi nul, sinon prendre en compte les Tweets, y répondre et intervenir. Cette démarche très Smart City (ville intelligente en bon français), participative et collaborative (très tendance ;-) impliquerait les usagers de manière probablement assez efficace ! Ceci est déjà fait dans de nombreuses collectivités, entreprises, à travers la planète et pour toutes sortes de domaines.

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