Nice Cool et Verte

Une manifestation située le long de la coulée verte juste devant le beau lycée Masséna et s’intéressant à la transition écologique. Cette première édition attira un large public et fut l’occasion de nombreuses animations, conférences et tables rondes.

Un week-end d'écologie et de développement durable

Un collectif d’associations, accompagné par la Métropole Nice Côte d’Azur, occupa donc la promenade du Paillon ces samedi 15 et dimanche 16 juin 2019. nice cool verte

Les niçois déambulant de stand en stand dans une atmosphère festive et décontractée. Beaucoup de jeunes, souvent militants de la cause écologiste mais aussi des membres de l’éducation nationale (professeurs etc...) ou des métiers de la santé. 

Nice, Cool&Verte : quatre thèmes structuraient cette manifestation azuréenne

nice cool verte m 3 La lutte contre le réchauffement climatique : la Côte d’Azur, dans deux à trois générations, deviendra-t-elle aussi aride que le Maghreb ? La montée des eaux liée à ce réchauffement plongera-t-elle la promenade des Anglais sous les eaux, avant la fin du 21ème siècle ?

La biodiversité et les ressources naturelles dans notre région (visitez à ce sujet le petit musée d’histoires naturelles en face du Mamac) : quelles actions pour sauvegarder ces richesses locales ?

Produire et consommer responsable : conseils et ateliers pratiques pour des actions au quotidien. Cette thématique met en relief l’opulence de richesses azuréennes entre bling-bling, yachts toujours plus grands, vols intercontinentaux, climatisation à outrance etc ... Nous revient cette citation de Coco Chanel : "Les choses les plus belles et importantes dans la vie sont gratuites, les secondes plus belles et importantes sont très coûteuses". Schizophrénie azuréenne...

Mieux vivre ensemble : thématique traitant d’éducation, naturopathie, communication, art de vivre etc...

Conférences et débats

Nous avons pu assister ce samedi 15 juin à quelques débats, conférences répartis sur 9 différents espaces. Nous vous en proposons, en quelques lignes, un court aperçu : nice cool verte debat

Une intervention concernant la permaculture (capacité à cultiver sans détruire, ni appauvrir le milieu) par l’association Permaculture Sud Est et Olivier Ciais. Des explications techniques très intéressantes mais également une description des actions de sensibilisation locale notamment dans les écoles et auprès des jeunes publics.

L’usage du vélo à Nice, débat organisé par l’association Nice à Vélo et en présence d’un responsable technique de la Métropole. Les usagers présents soulignant le manque actuel d’infrastructures du type piste cyclable réellement protégée de la circulation motorisée. L’association remerciant le représentant de la Métropole présent, mais regrettant l’absence de décideurs politiques…et le manque de moyens alloués aux déplacements utilitaires à vélo.

Une intervention sur l’éducation des jeunes dans cet environnement d’urgence climatique . On se souvient de la phrase du Président Chirac : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs". Comment sans paniquer les enfants, les alerter et les sensibiliser ? Ambiance cool et très relax manquant peut-être un peu de structuration… à moins que nous ne soyons pas resté suffisamment longtemps...

Un coup de cœur pour l’intervention des docteures Béatrice Leloutre (Pédiatre au CHU de Nice) et Véronique Mondain (Infectiologue à Lenval) pour nous parler de la " santé intégrative ", une médecine écologique globale. Très bien orchestrée, sous forme d’un dialogue, les deux médecins nous ont décrit une médecine centrée sur le patient et non sur la maladie. Avec humour, énergie et beaucoup de bon sens, elles délivrèrent de nombreux conseils concernant la santé des petits et de leurs parents !

Une manifestation bien sympathique

Bravo à toutes les associations présentes ainsi qu’à la ville de Nice et à sa Métropole pour l’organisation de ce week-end.
Si vous lisez ces lignes avant la fin de l’édition 2019, n’hésitez pas à vous rendre à cette manifestation, pourquoi pas en vélos bleus ? Sinon rendez-vous pour les futures éditions !

Nice Cool Verte 1
Nice Cool Verte 2
Nice Cool Verte 5

Mini BD Video

Pour un meilleur rendu : choisissez la définition maximale en cliquant sur la petite roue dentelée .
https://youtu.be/AUtjS7kMjWI

Mots-clés: Evènement, Nice

Instagram