Le Muséum d’Histoire Naturelle de Nice

Plus ancien musée de la ville de Nice le Muséum d’Histoire Naturelle vous fera découvrir ou redécouvrir les espèces animales et végétales qui occupent la Côte d’Azur, mais aussi les pré Alpes du Sud.

Un petit musée pour les amoureux des sciences et de la nature

A quelques pas du gigantesquement Mamac se trouve le petit Muséum d’Histoire Naturelle de la ville. L’accueil y est sympathique et l’atmosphère studieuse. La Côte d’Azur, à la végétation luxuriante, abrite de très nombreuses espèces d’animaux. Vous les trouverez pour la plupart ici empaillés, depuis les mammifères, aux oiseaux et poissons. Sans oublier les différentes espèces de mollusques, champignons, insectes etc...

Musee Histoire Naturelle 2
Musee Histoire Naturelle 3
Musee Histoire Naturelle 4
Musee Histoire Naturelle 1
Des panneaux explicatifs permettront aux visiteurs de mieux appréhender la faune et la flore locale, ainsi que leurs écosystèmes respectifs. La collection du musée n’est pas entièrement accessible au public, la visite ne vous prendra donc pas beaucoup de temps mais ne manque pas pour autant d’intérêt, notamment pour les enfants avides de connaissances scientifiques.
Un projet de création d’une « Cité des Sciences et de la Nature » fut un temps évoqué dans le secteur du Parc Phoenix. L’actuel musée créé en 1848, devait rejoindre ce projet semble t-il enterré.
Deux célèbres savants niçois léguèrent leurs collections personnelles au musée, il s’agit de Jean-Baptiste Vérany et de Jean Baptisite Barla. Avec Antoine Risso, leur professeur et chef de file de l’école naturaliste niçoise, ils impulsèrent la création du musée et donnèrent leur nom à des rues de la ville.
Si les sciences naturelles vous intéressent, n’hésitez pas à vous rendre à Monaco qui dispose d’un musée océanographique lequel abrite une section « histoire naturelle » dédié aux espèces maritimes.

Le site du musée, qui ne semble pas avoir été mis à jour depuis longtemps vous délivrera quelques infos ici :
http://www.mhnnice.org/

60, Boulevard Risso
06300 Nice

Mots-clés: Alpes Maritimes, Culture, Montagne, Nice

Instagram