Une belle chapelle trop méconnue, cachée dans les ruelles du vieil Antibes mérite votre visite. Nous vous proposons quelques images pour vous donner envie d’y passer un moment.
Visiter la Chapelle Saint-Bernardin
L’édifice se trouve sur un lieu anciennement occupé par des monuments religieux notamment romains. L’actuelle chapelle date à priori du 16ème siècle. Une entrée principale au 14 rue du docteur Rostan à Antibes permet un accès latéral tandis qu’une belle porte en bois, sur laquelle la date du 20 mars 1581 est gravée, offre un accès depuis une toute petite ruelle adjacente, rue Saint Berbardin.
La chapelle, rénovée en 2007, suite à un incendie dans les années 1970, vous éblouira de ses peintures assez récentes mais flamboyantes et colorées notamment au niveau des plafonds. De nombreux tableaux anciens, retables ornent les murs. D’anciennes peintures murales, préservées passionneront les férus d’histoire. Une salle voûtée, abrite une belle collection de tableaux et reproductions d’époque.
La chapelle que l’on appelle aussi chapelle des pénitents blancs, à ne pas confondre avec les pénitents bleus de Nice et la chapelle du Saint Sépulcre visible ici, mérite le détour lors de votre visite à Antibes où vous pourrez également visiter le marché provençal couvert ou encore le musée Picasso. Sans oublier, le panorama exceptionnel depuis le phare de la Garoupe vers les Alpes plongeant dans la grande bleue.
La chapelle se visite du mardi au samedi, vous trouverez les horaires et renseignements sur le site de la ville d’Antibes ici.
Lien Wikipédia au sujet de la chapelle
La chapelle en visite virtuelle à 360°
Cliquez sur les liens en mauve pour vous déplacer dans la visite virtuelle ou sur le globe pour visualiser une carte des vues à 360° et y accéder.
Journée Nessia à Antibes
Un grand merci aux institutions catholiques des Alpes-Maritimes de nous avoir conviés à une journée au mois d’octobre 2019 afin de découvrir la chapelle Saint -Bernardin mais aussi la chapelle du sanctuaire de la Garoupe au sommet de la presqu’île d’Antibes.
Cette journée fut organisée pour mettre en avant le premier anniversaire de l’application mobile informatique Nessia destinée à mieux faire connaître les lieux de culte dans le département des Alpes Maritimes. Plus d’infos sur Nessia ici.