Visiter Mougins

Le village, en forme d’escargot vu du ciel, se situe dans l’arrière pays cannois. De nombreux restaurants, ateliers d’artistes et galeries d’art attirent nombres touristes venant ici sur la trace de Pablo Picasso qui y séjourna plus de dix ans.

Balade au fil des ruelles étroites et ombragées

Situé entre Nice, Cannes et Grasse, Mougins profite d’une position assez centrale dans la bande littorale du département des Alpes-Maritimes. De larges parkings cernent le bas du village, évitant bruits et embouteillages dans les ruelles du vieux Mougins, village en escargot comme les images aériennes sur cette page en témoignent. L’office de Tourisme local se trouve à l’entrée du village devant la place de boule où les joueurs pointent et tirent en direction du cochonnet. Picasso vécut à Mougins de 1961 jusqu’à sa mort en 1973. De nombreux lieux gardent sa trace, à commencer par le musée de la photographie André Villiers porte sarrasine  lequel réalisa de très nombreux portraits de l’artiste. Portraits exposés au premier étage, accompagnés d’appareils photos de collection. Le rez-de-chaussée étant consacré aux expositions temporaires. Mougins vu du ciel

Du luxe et des restaurants étoilés

De nombreuses célébrités vécurent à Mougins en résidence principale ou secondaire, comme par exemple le couturier Christian Dior. Édith Piaf y habita quelques mois avant de mourir. Jean Cocteau fréquenta les lieux, accompagné de ses amis artistes. Deux restaurants étoilés vous proposent leur cuisine gastronomique : Le Mas Candille, superbe lieu, hébergement sur place et le Paloma.

Visite virtuelle dans les ruelles

De nombreuses fontaines rafraîchissent l’atmosphère des lieux, leurs gargouillements colorant l’espace d’une certaine nonchalance. Faire le tour du village ne vous prendra pas beaucoup de temps sauf si vous visitez les différentes galeries présentes. Inévitablement, le meilleur côtoie le moins bon. La fréquentation touristique maximale en été transformant inévitablement les lieux, alors que la saison hivernale voit le village se mettre un peu en hibernation. N'hésitez pas à visiter, à seulement 10 minutes den voiture de là, la chapelle Notre Dame de Vie et son petit musée et expositons photos du grand Lucien Clergue.

Cliquez sur les liens en mauve pour vous déplacer dans la visite virtuelle ou sur le globe  Localisation sur une carte pour visualiser une carte des vues à 360° et y accéder.

Photos

Une exposition « Mougins Monumental », de larges sculptures occupaient les lieux, lors de la réalisation des quelques images présentes sur cette page : Picasso par Gabriel Sterk, jeune fille allongée sur un banc « Dreamer » par Youn Cho, « Nana Grande » en bleu émeraude par Carin Grudda, tentacule multicolore « Tango marin » par Christine Stepahnoff, acrobaties éléphantesques par Philippe Berry.

Picasso par Gabriel Sterk

Picasso par Gabriel Sterk

Mougins village

Mougins village

Mougins vu du ciel

Mougins vu du ciel

Jeune fille banc

Jeune fille banc "Dreamer, 6/8 (Nabi)" par Youn Cho

Elephants par Philippe Berry

Elephants par Philippe Berry

Tango Marine par Christine Stepahnoff

Tango Marine par Christine Stepahnoff

L’envol, (Arang-i) par Youn Cho

L’envol, (Arang-i) par Youn Cho

Ruelle de Mougins

Ruelle de Mougins

"Nana Grande" par Carin Grudda

Fontaine place du lieutenant Isnard

Fontaine place du lieutenant Isnard

Mots-clés: Alpes Maritimes, Arrière-pays

Instagram