Nouveaux tableaux à la Cathédrale Sainte-Réparate

Invité par le diocèse de Nice à l’inauguration et mise en place de trois nouveaux tableaux ornant la Cathédrale Sainte-Réparate dans le vieux Nice, nous vous proposons quelques images et impressions de cet agréable moment, qui eut lieu en présence de Monseigneur Marceau, évêque de Nice, et de l’artiste-peintre Hugo Bogo.

Un moment rare avec la création de trois grands tableaux contemporains au milieu d’œuvres datées de plusieurs siècles

L’ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem s’est vu confié l’animation d’une des chapelles de la cathédrale du vieux Nice. Cet ordre s’occupe de la communauté chrétienne en terre sainte sous forme d’actions caritatives diverses destinées également à toutes les communautés sur place.
L’évêque de Nice en concertation avec l’ordre de chevalerie confia à l’artiste niçois Hugo Bogo la création de trois œuvres originales pour illustrer et décorer cette chapelle qui brûla le 25 décembre 1986.Tableaux Saint Reparate Hugo Bogo

Un travail de peinture de longue haleine

Le peintre œuvra en concertation avec les autorités religieuses notamment concernant l’iconographie des œuvres. Jérusalem et le tombeau du christ se trouvant au centre des thèmes en lien avec l’ordre du Saint Sépulcre.
Le triptyque représente à gauche Jésus allongé et Marie Madeleine pleurant à ses pieds (tableau de 2,3m sur 1,7 m). Le tableau central représente l’apparition du Christ (3 m sur 1,8m) et enfin l’œuvre de droite représente Marie Madeleine courant pour annoncer aux disciples que Jésus est vivant (2,3 m sur 1,7m).

Une belle journée d’inauguration

L’inauguration, le 11 mai 2019, attira de nombreux fidèles, curieux et touristes de passage. Elle fut précédée d’une conférence de presse et suivie d’un apéritif. L’évêque de Nice accompagné des prêtres de la Cathédrale prit la parole, ainsi qu’Hugo Bogo qui prit le temps, avec émotion, de décrire son travail et son parcours. Sans oublier les remerciements d’usage à l’égard notamment des donateurs ayant permis la réalisation de ce travail.
Cette inauguration, à la lumière parfumée d’encens, fut solennelle mais également joyeuse et vivante.

Quelques photos de l'inauguration

Tableaux Saint Reparate Hugo Bogo 6
Tableaux Saint Reparate Hugo Bogo 10
Tableaux Saint Reparate Hugo Bogo 11
Tableaux Saint Reparate Hugo Bogo 2
Tableaux Saint Reparate Hugo Bogo 3
Tableaux Saint Reparate Hugo Bogo 4
Tableaux Saint Reparate Hugo Bogo 1
Tableaux Saint Reparate Hugo Bogo 5
Tableaux Saint Reparate Hugo Bogo 7
Tableaux Saint Reparate Hugo Bogo 8

Captures vidéos de l'inauguration

Pour un meilleur rendu : choissisez la définition maximale en cliquant sur la petite roue dentelée .
https://youtu.be/A0D0UqtI3kc

Nous vous recommandons pour plus d’informations de visiter le site internet, très didactique, consacré à ce projet ici tableaux-nice.com mais aussi de visiter le compte instagram du diocèse de Nice à cette adresse https://www.instagram.com/sacreeriviera ainsi que le site https://nice.catholique.fr

Mots-clés: Culture, Nice

Instagram