Musée Masséna à Nice

Ce musée niçois abrite des collections locales issues majoritairement de la fin du 19ème (après le rattachement du Comté de Nice à la France en 1860).
Le musée a été entièrement refait il y une dizaine d’années. Quelques mots et images pour vous faire découvrir le lieu.

Un musée sur les traces de Napoléon et de ses maréchaux

Musée massena nice De nombreux tableaux, mobiliers et statues diverses sont consacrés à l’époque napoléonienne. Le rez-de-chaussée du musée se compose de plusieurs salles dans le plus pur style du premier empire fait de boiserie, ornement doré, grands lustres, colonnades et plafonds peints. La ville de Nice fait d’ailleurs partie depuis peu du réseau ville impériale.
La ville et son premier magistrat utilisent régulièrement le musée pour accueillir ses hôtes de marque, comme par exemple le Prince Charles d’Angleterre, en mai 2018. La villa sert aussi de lieux de réception pour des remises de prix (meilleurs bacheliers de la ville,...) ou de lieu d’échange pour des associations comme la bien sympathique Nice La Belle.
Le salon principal accueille également des conférences (Le peintre Jacques Guiaud fin décembre 2018) ou des concerts de musique classique ou de jazz. La direction du musée très « proactive » assure ainsi une véritable animation culturelle. Certains visiteurs trouveront peut être le rez de chaussée un peu clinquant.

Documents historiques de la ville

Le premier étage accessible par un très bel escalier décoré permet d’observer de nombreuses archives concernant la ville de Nice. Des peintures d’époque, mais aussi de magnifiques cartes permettent d’apprécier l’évolution de l’urbanisme au fil du vingtième siècle. Des documents d’archives, arrêtés municipaux concernant les baignades ou la propreté, feront sourire les visiteurs et surtout vous permettront de mieux imaginer la vie locale de l’époque.

Un deuxième étage consacré aux expositions temporaires

Le musée met en place plusieurs fois par an différentes expositions toujours très bien organisées et agencées. Le jazz à Nice à travers des photos, vidéos, expositions d’objets fut un des thèmes majeurs de l’année 2018.
Le combat du couple Klarsfeld dans la traque des anciens nazis eu également un large succès. Des extraits de films, brochures de presse, grands panneaux d’explications etc.. présentent leurs actions au service de la justice. L’inauguration de l’exposition eu lieu en leur présence et une soirée, débat, film fut même organisée au Centre Universitaire Méditerranéen (CUM), non loin de là, début 2019.musee massena nice expo jazz 4 m
Ce dernier étage propose des expositions avec de très nombreux supports multimédias, qui donne au musée un caractère très vivant et moderne. Jean-Pierre Barbero, le responsable du musée, et ses équipes, offrent aux visiteurs un lieu très agréable à visiter et à parcourir.

Jardin Musee Massena Nice 1
Musee Massena Nice 1
Musee Massena Nice 2
Musee Massena Nice 3
Musee Massena Nice 4
Musee Massena Nice 6
Musee Massena Nice 7
Musee Massena Nice 10
Musee Massena Nice 8
Musee Massena Nice 5
Musee Massena Nice 9
Musee Massena Nice Expo Jazz 4
Musee Massena Nice Expo Jazz 5

Un jardin bucolique

Comme souvent dans la belle ville de Nice, un magnifique jardin entoure le musée qui se trouve entre la rue de France et la Promenade des Anglais, juste à côté de l’hôtel Negresco. De nombreux bancs permettent de s’y reposer à l’abri de la végétation. A noter qu’une partie jardin côté mer accueille le mémorial des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016.

Infos et liens

Mots-clés: Alpes Maritimes, Culture, Nice

Instagram