Le Carnaval de Nice

Chaque année se déroule dans la capitale de la Côte d’Azur un carnaval exceptionnel. L’événement hivernal entre mi-février et début mars attire des centaines de milliers de visiteurs. L’occasion de vous proposer quelques infos, conseils et images des éditions passés.

Un carnaval au soleil de la Côte d’Azur

Le carnaval se partage entre trois types de manifestations différentes : le corso carnavalesque, la bataille des fleurs et le corso nocturne. Notre préférence, très subjective, va au nocturne, à l’ambiance peut être plus spontanée et forte que durant la journée. Les Corsos de jour et la bataille de fleurs ne manquent pas pour autant de charme et d’atouts. carnaval nice 6 mLe cortège navigue entre la place Masséna, joliment illuminée durant les fêtes de fin d’années, et le bord de mer contournant ainsi le bas de la coulée verte. Vous aurez le choix entre des places assisses à 28 euros pour l’année 2019 et des places debout à 10 ou 5 euros. Ces derniers tarifs permettant à toutes les bourses de venir faire la fête au milieu des cotillons et des chars. A noter que les spectateurs réellement et entièrement déguisés ne payent pas l’entrée en place debout.
Le Roi et la Reine du carnaval retiendront toute votre attention et incarnent généralement le thème choisi pour l’édition de l’année. En 2019, par exemple, le thème sera le cinéma. La Côte d’Azur accueillant souvent des tournages de films et dispose de grands studios de cinéma à la Victorine à l’ouest de la ville. L’organisation du festival requiert chaque année plus de six mois de préparation. Plusieurs centaines de festivaliers préparant les décors, les chars et les spectacles de rues qui animeront le carnaval. Une soixantaine de troupes et une vingtaine de chars de 12 mètres de long participent chaque année à la réussite de l’événement.
L’incinération du Roi en mer devant la jardin Albert premier clôt le carnaval.
Si l’histoire du carnaval vous intéresse nous vous conseillons d’aller visiter non loin de là et juste à côté du Negresco (la Tour Eiffel niçoise), le musée Masséna où vous pourrez admirer des gravures et peintures anciennes représentant le Carnaval de Nice par exemple à ses débuts.
Plusieurs centaines de milliers de spectateurs profitent chaque année de ce moment festif, n’hésitez pas à organiser votre séjour (réservation d’hôtel par exemple,etc…) et vos déplacements (billets d’avion etc...) suffisamment tôt afin d’obtenir des tarifs concurrentiels, même si des réservations de dernières minutes peuvent aussi être l’occasion de bonnes affaires... N’oubliez pas, durant votre séjour, de visiter la belle ville de Nice mais aussi le reste de la Côte d’Azur.
Nous vous conseillons de visiter la page Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Nice dédiée au festival mais aussi le site internet officiel http://www.nicecarnaval.com/

Carnaval Nice 4
Carnaval Nice 5
Nice Carnaval 1
Carnaval Nice 3
Carnaval Nice 7
Carnaval Nice 1
Pano Carnaval Nice 1
Carnaval Nice 6

Mots-clés: Alpes Maritimes, Evènement, Nice