Travailleurs à Vélo

A la découverte des activités de transports et courses à vélo avec Maxime Le Nocher de la sympathique et efficace société niçoise LeLien. 170.000 km parcourus en vélo à Nice depuis 2010 et plusieurs dizaines de tonnes de CO2 évitées...

Coursier Vélo à Nice

Le hasard d’une rencontre en ville nous a donné l’envie de vous présenter les possibilités de transports à vélo, ceci s’intègre dans la section du blog traitant des « mobilités niçoises ».

Vélo bobo, vélo boulot ou vélo cargo ?

Coursier vélo cargo à Nice LeLienLe vélo en ville occupe une place grandissante aussi bien sur le bitume que dans les débats sociétaux et politiques. A peu près aucun consensus. Les uns considérant cet usage réservé aux bobos (bourgeois bohèmes) déconnectés des réalités. Les autres, au contraire, défendant l’idée que les bicyclettes offrent de nombreux avantages, en termes de fluidification du trafic, de réduction des pollutions aux mortifères particules fines etc...Vaste débat, comme toujours beaucoup de certitudes de part et d’autre, qui virent au conflit sur les réseaux sociaux avides de castagne...Et l’envie, de notre côté, de donner la parole, "d’éclairer", un professionnel de la route à vélo.

Les usagers professionnels des vélos

Nice recevra, fin août 2020 le Tour de France des coureurs cyclistes professionnels. D’autres professionnels, non sportifs de compétition, utilisent également le vélo comme outil de déplacement comme par exemple les policiers, les facteurs, sans oublier la cohorte de livreurs Uber.

Interview et discussion avec Maxime Le Nocher patron d’une entreprise de livraisons à vélo

L’homme du genre dynamique, sportif ayant participé à plusieurs reprises à des compétitions de vélos cargo, répond aux questions posées en présentant les services de sa petite structure (son histoire, pourquoi avoir créé cette entreprise, croissance, nombre d’employés, passion du vélo, du sport), ses clients (professionnels et particuliers, zone d’activités, publics visés, exemple de tarifs, fonctionnement) mais également son retour d’expérience en termes de partage de la route avec les voitures et deux roues motorisées (respect du code de la route, regard des autres usagers, sécurité, accidents, embouteillages et circulation etc.). Il nous présente également, pour le plus grand plaisir des technophiles, ses vélos cargos à assistance électrique (fonctionnement, autonomie, puissance en montée, conduite par rapport à la longueur, capacité d’emport ). Vélos que nous avons essayés et qui méritent un petit temps de prise en main mais qui s’avèrent très fonctionnels et pratiques, aux capacités d’emport assez impressionnantes.

Interview vidéo

Pour un meilleur rendu : choisissez la définition maximale en cliquant sur la petite roue dentelée .
https://youtu.be/22YHPtJDTME

Notez que la société LeLien privilégie le plus possible les entreprises locales niçoises. Il bénéficie, par ailleurs, du soutien (sponsoring en bon anglais) de l’excellente boulangerie "Mama Baker" 13 Rue de Lepante à Nice, du torréfacteur "Cafés Indien" 35 Rue Pairolière à Nice , de Bollé (lunette de soleil, masques, casque ski et vélo etc... ) et du Coq Sportif ( vêtements sportifs, vélo, foot, rugby etc. )

Infos LeLien coursiers et livraison à Nice et Cannes

Quelques photos

Velo Cargo Lelien 6
Velo Cargo Lelien 4
Velo Cargo Lelien 2
Velo Cargo Lelien 3
Velo Cargo Lelien 5

Mots-clés: Alpes Maritimes, Consommation, Nice, Antibes, Cannes, Mandelieu, Théoule, Vallauris, Saint Laurent du Var, Cagnes sur Mer, Villeneuve-Loubet

Instagram