Le géant des airs, parmi les plus gros avions du monde, traverse le ciel azuréen chaque jour à la mi journée. Quelques captures vidéos et infos pour les passionnés d’aviation et les curieux !
Un géant dans le ciel niçois
Le gros oiseau métallique en provenance de Dubaï arrive généralement vers 12:30, heure d’hiver, sur l’aéroport de Nice LFMN. Il repart en milieu de journée aux alentours de 14:30 à destination des Émirats Arabes Unis pour un trajet d’au moins 2660 milles nautiques soit 4790 kilomètres et environ 6 à 7 heures de vol, selon les vents.
Petite digression pour noter qu’un mille marin vaut 1852 mètres. Ce chiffre ne doit rien au hasard mais s’obtient en se plaçant à l’équateur ou sur n’importe quel grand cercle terrestre, dont la longueur correspond à la circonférence terrestre, soit à peu près 40000 kilomètres. Cette distance divisée en 360 degrés puis en 60 minutes (1°=60’) donne 1,8520 km, valeur kilométrique d’un mille marin.
L’Airbus A380 d’Emirates Airways semble pour beaucoup comme arrêté, presque en suspension, dans le ciel niçois. Il s’agit d’une petite tromperie de nos cerveaux. L’avion est tellement plus gros que la plupart des autres aéronefs, bien souvent des Airbus de la famille A320 ou des Boeing 737, que l’on a l’impression qu’il avance très lentement.
A noter également que les avions ne survolent jamais la ville (sauf à de très rares exceptions) malgré ce qu’un classique effet de parallaxe pourrait laisser croire.
Pour tout comprendre et savoir sur les approches aériennes de l’aéroport de Nice, nous vous conseillons de consulter l’excellent blog de « Lustu » ici. Cet article prend le temps de détailler les particularités des pistes, droite et gauche 04 et 22 de l’aéroport. Le web et encore plus les réseaux sociaux, souvent pauvres et répétitifs, trouvent avec ce genre d’article technique un bel exemple de qualité et de clarté.
Un avion de tous les superlatifs
L’A380-800 quadrimoteur permet d’emporter jusqu’à 600 passagers et même plus de 800 pax dans certaines configurations. D’un masse maximale de 575 tonnes au décollage et de 394 tonnes à l’atterrissage, il emporte 320 mètres cube de kérosène. Son prix varie selon les options et configurations et se situe aux alentours de 390 millions d’euros. Son rayon d’action maximum de plus de 15000 kilomètres lui permet de relier de nombreux pays à une vitesse d’environ 1000 km/h…
L’avion propulsé par des moteurs surpuissants à doubles flux de dernière génération Engine Alliance GP7200 (groupement de General Electric et de Pratt & Whitney) consomme approximativement 3 litres par passager chaque 100 kilomètres parcourus. Chacun des quatre réacteurs pèse 6 tonnes avec un diamètre de plus de 3 mètres (soit presque le diamètre du fuselage de l’A320, 4 mètres !).
Plus d’informations sur Wikipédia concernant l’A380 et sur le site du constructeur Airbus.
Des captures vidéo du géant des airs se faufilant le long de la baie des anges
La compagnie émiratie dispose d’une flotte de 113 A380 qui relie une cinquantaine de destinations principalement de Dubai véritable pivot, articulation du trafic aérien entre l’Europe et l’Asie.
Pour un meilleur rendu : choisissez la définition maximale en cliquant sur la petite roue dentelée .
https://youtu.be/cnclScMSqvE
Suivre en direct le vol
Une application gratuite, disponible aussi bien dans les bibliothèques d’applications mobiles IOS qu’Android, mais aussi sur internet, permet de suivre le vol de tous les avions civils, dont l’A380 à destination (vol EK77) et au départ de Nice (vol EK78). Il est possible d’anticiper l’arrivée de l’avion pour le prendre en photo ou simplement l’observer. Flight 24 donne sa position (avec un très léger décalage), son altitude, sa vitesse et son cap.
Remarquez sur la capture d’écran la trajectoire au départ de Dubaï, l’aéronef évite le survol de l’Iran et de la Syrie.
Une version payante permet même d’accéder à plus d’informations, notamment une vue virtuelle et en direct depuis le cockpit.
Météo aéronautique
Vous pouvez également connaître la météo en direct de l’aéroport de Nice (Metar) et les dernières prévisions météorologiques aéronautiques (Taf), souvent plus pointues que les prévisions grand public, en consultant les Metar et Taf. Il s’agit d’informations codées de ce type : LFMN 060930Z 33007KT 9999 BKN050 11/03 Q1024 NOSIG mais que le site Allmetsat traduit en langage courant.
Écouter le contrôle aérien
Il est également possible d’écouter les messages du contrôle aérien en direct, avec beaucoup d’entraînement vous finirez par comprendre ce qui se dit...et ce qui se passe...notamment en couplant cela avec les images de Flight24...
Débat concernant l’aéroport
Un projet d’extension des installations aéroportuaires niçoises (terminal 2) fit l’objet d’une enquête publique à l’automne 2019.
Les opposants au projet craignent une hausse drastique du trafic aérien, source de nuisances sonores, de pollution atmosphérique et de congestion urbaine.
La mairie, les autorités aéroportuaires, la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) arguent que cette extension ne concernerait qu’un bâtiment pour un confort accru des voyageurs et non pas le volume de passagers…
La Côte d’Azur terre de tourisme, à l’identité très internationale n’échappe pas aux débats liés à l’écologie et au réchauffement climatique aux conséquences, à long terme assez mal imaginable par le plus grand nombre. Peu d’entre nous arrivent à se mettre à l’abri d’un grand écart entre les actes et les paroles. Une schizophrénie règne souvent entre de grands discours et les comportements individuels et quotidiens de chacun, sans compter les intérêts économiques, financiers et électoraux en jeu!
Le Gifas (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), défendant quant à lui le secteur aérien, explique à l’aide d’une brochure synthétique « Stop aux idées reçues sur le transport aérien !Le Vrai du Faux ! » que le transport aérien ne pollue qu’à hauteur de 1,4%, que les démarches de compensation carbone sont nombreuses et efficaces. Que les aéronefs polluent toujours moins. N’hésitez pas à consulter les arguments des uns et des autres à moins que votre avis ne soit déjà arrêté...
Quelques photos de l’A380 dans le ciel niçois.
Des photos réalisées depuis les collines niçoises et le bord de mer. En espérant peut être un jour accéder à bord, notamment dans le cockpit afin de compléter cette petite collection d’images.
Aviation sur la Côte d’Azur
Les passionnés d’aviation sur la Côte d’Azur à défaut de longs voyages transcontinentaux pourront toujours s’offrir un baptême de l’air en hélicoptère depuis Monaco ou en Parapente depuis Gourdon ou les hauteurs de Roquebrune Cap Martin.
Une plateforme de vol à voile, propose de s’envoler dans les airs en planeur et en ULM à Fayence, commune varoise toute proche de Grasse. L’aérodrome de Cannes Mandelieu se partage le trafic des jets d’affaires avec Nice, abrite plusieurs aéroclubs, écoles de pilotage avion et hélico mais aussi la base aérienne de la sécurité civile de Dragon06 dévolu aux secours...