Réputée, à juste titre, pour son climat exceptionnel, la Côte d’azur est au carrefour de plusieurs influences météorologiques. Nous vous proposons un petite analyse de ces particularités, ainsi qu’une liste d’outils en ligne d’observations et de prévisions locales.
La Côte d’Azur à la limite de plusieurs espaces
La situation la plus classique consiste en un bel anticyclone qui bloque toute arrivée de mauvais temps. L’anticyclone des Açores, très puissant durant la saison estivale, génère un flux de Mistral (vent du Nord en vallée du Rhône). Ce vent en contournant la Provence arrive sur la Côte d’Azur par un flux d’ouest du moins en moyenne couche. Une des particularités locales provient assez souvent de la création d’une dépression dite dynamique se creusant justement à cause de ce mistral en vallée du Rhône. Cette dépression entraînant régulièrement du temps maussade et couvert porté par des vents d’est. Cette dépression dite du Golfe de Gênes trouve aussi, par exemple à l’automne, son origine dans l’écart de température entre la mer chaude et l’air plus froid. Cela crée une dépression thermique génératrice à nouveau de vent d’est. Il arrive même que la dépression génoise soit d’origine thermodynamique, un mélange entre les deux types de formation décrites plus haut. La distribution verticale des courants de vent est alors particulièrement complexe. On peut par exemple avoir à l’aéroport de Nice, un vent du type brise de vallée (du Var) descendante en très basse couche (0-100m) puis un vent d’est entre 100 et 1000 mètres d’altitude puis un flux de nord ouest au dessus. Les parapentistes à Roquebrune Cap Martin ou à Gourdon surfant au milieu de cela avec plus de difficultés et de précautions que les gros avions de ligne en provenance de toute l’Europe pour ne pas dire du monde entier.
La présence de la montagne qui plonge littéralement dans le mer méditerranée influe également le temps en créant un effet de tremplin pour le vent du sud chargé d’humidité marine.
La Côte d’Azur profite d’un temps généralement très ensoleillé sauf durant quelques semaines à l’automne et au printemps ce qui permet le développement d’une végétation luxuriante en bord de mer.
Prévisions et observation Meteoblue
Le site Meteoblue propose une page qui donne quasiment toute les informations utiles aussi bien en termes d’observation météo en direct (nuage, vent, radar précipitations etc.) qu’en termes de prévision (météogramme complet etc..) à quelques heures et jusqu’à deux semaines. L’interface est très agréable et permet par exemple de consulter les prévisions détaillées de différents modèles et algorithmes de prévision.
Prévisions et observation de l'aéroport de Nice
L’aéroport de Nice est le second après ceux de Paris. Un centre météo sur place propose des informations très intéressantes et mises à jour en continu. Le Metar permet de connaître toutes les demi-heures les conditions précises et normées sur le terrain d’aviation, tandis que le TAF propose une prévision sur 24/48 heures généralement très fine. Le site Allmetsat vous décrypte en langage courant ces messages météo professionnels qui ressemblent à cela : LFMN 121330Z 08013KT 9999 FEW033 BKN043 13/05 Q1016 NOSIG
Meteo-Nice.org
Le site du prévisionniste Guillaume Séchet, ex-présentateur à La Chaîne Météo fait partie d’un réseaux de site de prévisions météo sur tout le territoire français. Une page sur le climat local ne manque pas d’intérêt https://www.meteo-nice.org/climat.html
Prévisions et observation pollution
Le site Prevair vous informe de la pollution dans l’air. Il est possible de zoomer afin de connaître la situation actuelle mais aussi future sur la Côte d’Azur. Les personnes sensibles, soucieuses de leur santé peuvent donc connaître la situation très précisément.