Le joli village de Biot perché sur les hauteurs de Sophia Antipolis attire de nombreux visiteurs et touristes notamment pour ses artisans verriers mais aussi pour le calme et la fraîcheur de ses ruelles en plein été.
Un village en retrait de la mer et spécialisé dans les métiers d’art
Situé entre Antibes et Cagnes sur Mer, le village de Biot s’étend sur un large espace boisé occupé par de nombreuses villas résidentielles. Le vieux village se compose principalement de petites ruelles ombragées, véritable bonheur lorsque la canicule estivale sévit. Une rue plus large traverse le bas du vieux village depuis la zone des parkings couverts jusqu’au musée de céramique, d’histoire et d’archéologie. Celui-ci mérite de s’y arrêter. D’assez petite taille, mais sur deux niveaux il vous expliquera, entre autre, les particularités géologiques du lieu et l’influence que cela eut sur le développement de la verrerie dans le village. La section historique et archéologique ne manque pas non plus d’intérêt. Puisque nous en sommes à vous parler des musées locaux, prenez le temps de visiter, à quelques kilomètres de là et plus bas sur la commune en direction de la mer, le superbe musée Fernand Léger.
En continuant vers le haut du village vous arrivez à la charmante place des arcades qui accueille un marché d’une dizaine de producteurs locaux le samedi matin. Un peu plus loin au fond de la place se trouve la belle église Sainte Marie de Biot qui est une des rares de France (avec celle de Cagnes sur Mer?) à se trouver en contrebas de la chaussée.
Comme tous ces beaux villages des Alpes Maritimes, le village de Biot comprend de nombreux restaurants, hôtels mais aussi marchands et galeries d’arts. L’office de tourisme local propose des visites directement chez des artisans verriers installés en contrebas du village.
Photos
Visites virtuelles
Cliquez sur les liens en mauve pour vous déplacer dans la visite virtuelle ou sur le globe pour visualiser une carte des vues à 360° et y accéder.