Expo Venet "Les années conceptuelles" au Mamac à Nice

Les années conceptuelles, une expo de Bernar (sans d) Venet qui se visite jusqu’au 13 janvier 2019 au Musée d’Art Moderne et Contemporain à Nice. L’artiste s’intéresse ici aux abstractions scientifiques et mathématiques. Une expo agréable à visiter, qui étonne, interpelle comme souvent au Mamac.

Bernar Venet artiste plasticien

Expo Venet Les Années Conceptuelles Mamac NiceBernar Venet, artiste plasticien originaire de la région, fait pointer vers le ciel du Quai des États Unis une obélisque d’une trentaine de mètres de hauteur, œuvre réalisée à l’occasion de l’anniversaire des 150 ans du rattachement de Nice à la France. De nombreuses autres œuvres occupent également les espaces publiques dans la région comme par exemple à Nice l’Arc à 115° de la coulée verte.

Les années conceptuelles 1966-1976

Ici point de grandes structures métalliques mais des mathématiques sous toutes ses formes et en grand format. On croise des visiteurs curieux et surpris, cherchant presque à résoudre ou comprendre les équations mathématiques exposées. Les élèves des classes préparatoires du beau lycée Masséna (Math Sup/Spé), voisin du Mamac, y verront la poésie des mathématiques. Mathématiques, discipline à la racine de la compréhension du monde du moins à en croire des auteurs comme Yuval Noah Harari, qui décrypte la vie et les humains comme une agrégation d’algorithmes biochimiques que les générations à venir, à l’aide de la puissance des big data, arriveront à mettre en équation.

Quelques images de l’exposition que nous vous conseillons de visiter

Expo Venet Mamac Annees Conceptuelles 1
Expo Venet Mamac Annees Conceptuelles 2
Expo Venet Mamac Annees Conceptuelles 4
Expo Venet Mamac Annees Conceptuelles 6
Expo Venet Mamac Annees Conceptuelles 7
Expo Venet Mamac Annees Conceptuelles 3

Mots-clés: Alpes Maritimes, Culture, Nice