Église Saint François Nice

Ne manquez pas la très réussie exposition de l’église Saint François dans la vieille ville de Nice dans le cadre de « Mon été à Nice » jusqu’au 31 juillet 2020.

"Sans passé pas d'avenir"

Eglise Saint François NiceL’histoire peut paraître une discipline poussiéreuse à certains. Cette belle exposition prouve le contraire en nous faisant découvrir ce lieu emblématique de Nice. Situé juste devant la coulée verte également appelée promenade des arts, au pied de la tour Saint François, à quelques mètres du petit marché au poisson, cet endroit du vieux Nice se prête à la déambulation. Nous nous arrêtons régulièrement prendre un café dans ce secteur un peu moins touristique et clinquant que le marché Saleya. De larges panneaux donnant sur la rue permettent de profiter d’une première salve d’explications.

L’église Saint François témoin de la riche et mouvementée histoire de Nice

L’ensemble patrimonial Saint François (église, couvent...) fut construit et modifié à de nombreuses reprises. Le lieu abrita même un hôtel, un cinéma, une tannerie, une glacière, un entrepôt pour les services de nettoiement et même, entre autres, une boite de nuit dancing dans les années 1980-90.

Histoire et construction de Nice :« Saint François, le temps retrouvé »

Nice, probablement à cause ou grâce à sa position géographique, entre mer et montagne, entre aujourd’hui France et Italie, est riche d’une histoire assez dense. Cette exposition, au bien agréable prétexte de nous présenter les lieux, donne aux visiteurs de nombreuses explications, clés, jalons temporels, pour mieux comprendre l’histoire de la ville. Vous comprendrez mieux en visitant l’exposition l’importance de l’année 1388, date de la dédition de Nice au comté de Savoie, la première appartenance française de 1792 jusqu’en 1814, ou encore le rattachement définitif à la France en 1860, pour ne citer que ces épisodes là. Si le sujet de l’histoire de Nice vous intéresse, nous vous recommandons la lecture de "Nice et le comté : Une histoire multimillénaire" de Jean Loup Fontana aux éditions Mémoires millénaires. Nous avions pu assister à la passionnante présentation du livre par son auteur à la bibliothèque Nucera, à quelques pas de la place Saint François.

Une scénographie et une présentation graphique très réussie

Des panneaux particulièrement bien réalisés proposent aux visiteurs des textes, photos, graphiques mais aussi des séquences vidéo avec par exemple des images de synthèse des évolutions urbanistiques niçoises. De nombreux éléments graphiques expliquent également aux visiteurs la construction, l’architecture et l’urbanisme de la ville, d’abord autour de la colline du château puis de part et d’autre du bassin Lympia et du Paillon. L’exposition « Saint François, le temps retrouvé » est l’œuvre du service du patrimoine historique, archéologique et archives de la ville de Nice et l’on espère qu’elle pourra soit se prolonger soit s’externaliser pour le plus grand plaisir des niçois et visiteurs de passage.

 Quelques photos

Images réalisées avec une petite caméra destinée au sport...

Exposition Eglise Saint Francois 1
Exposition Eglise Saint Francois 11
Exposition Eglise Saint Francois 12
Exposition Eglise Saint Francois 2
Exposition Eglise Saint Francois 3
Exposition Eglise Saint Francois 4
Exposition Eglise Saint Francois 5
Exposition Eglise Saint Francois 6
Exposition Eglise Saint Francois 7
Exposition Eglise Saint Francois 8
Exposition Eglise Saint Francois 9

Mots-clés: Alpes Maritimes, Culture, Nice

Instagram