A la découverte d’une activité aérienne sensationnelle et d’un des plus beaux sites de parapente d’Europe, situé à une demie heure de Nice, avec une vue plongeante sur la grande bleue et la Principauté de Monaco. Au programme baptême de l’air, sensation, voltige, précision atterrissage, compétition, quelques mini interviews et pleins d’images aériennes.


Le parapente et ses différentes formes de pratique

Lai Barrai parapente L’histoire du parapente commence à la fin des années 70 avec des décollages, depuis des pentes bien raides dans les Alpes à l’aide de parachutes rectangulaires. Les deux activités (parapente et parachutisme), souvent confondues par le grand public, revêtent de fortes différences de pratique.
Le saut en parachute est assez impressionnant et radical. Pas de retour possible dans l’avion, au contraire du parapente où le décollage se fait généralement en douceur et peut-être interrompu. Selon la force du vent sur l’aire d’envol il faudra courir quelques mètres et peut être même pas si le vent est suffisamment fort (environ 15 à 20 km/h). Le parachute de saut depuis un avion sert à freiner la chute alors que la pratique du parapente consiste à planer dans le ciel.

Il existe différents formes de pratique, depuis le simple vol dit local où le pilote fait soit un vol de descente balistique, soit un vol utilisant les ascendances thermiques et/ou dynamiques.
Une pratique plus avancée consiste à réaliser des vols de distance aussi appelés cross. En respectant la réglementation aérienne et les espaces aériens, le parapentiste essaye de voler loin : soit en ligne droite, soit avec des allers-retours, soit en réalisant des triangles. Le record du France de distance libre est par exemple de plus de 400 kilomètres et plusieurs longues heures de vol.
La voltige, ou "acro", autre forme de pratique exigeante consiste à réaliser des figures acrobatiques notées par un jury au sol.
Une pratique plus contemplative consiste à monter en marchant (ou en courant) vers un sommet et redescendre en vol, si les conditions le permettent en sécurité. Cela s’appelle le vol rando ou « Hike and Fly ». Des voiles ultra légères (jusqu’à moins de 1 kilo!) permettent de limiter la charge en montée.
Atterro parapente Cabé plageLa précision atterrissage, héritée de l’univers du parachutisme, se pratique aussi souvent dans le cadre de compétition amicale. Le vol ski aux pieds en hiver existe presque depuis le début de l’histoire du vol libre.
Les parapentistes des plaines utilisent un treuil pour monter dans le ciel de quelques centaines de mètres avant de tenir en l’air grâce aux courant d’air chaud. En ajoutant un moteur et une hélice dans le dos, vous vous retrouvez à pratiquer le paramoteur avec un peu plus de possibilité mais également avec une grosse dose de décibels en plus.

La pratique du parapente est assez facile et appartient à la famille du Vol Libre qui inclus notamment le deltaplane. Les pratiquant sont souvent affiliés à un club de la Fédération Française de Vol Libre (dont le siège, pour des raisons historiques trop longues à expliquer ici, est d’ailleurs installé à Nice). La FFVL gère aussi, le cerf volant, le kit surf, le deltaplane et le boomerang. Le Ministère des Sports délivre des diplômes d’État et brevet professionnel permettant d’encadrer les apprentissages en école ou baptême de l’air en biplace.

Au passage, si les activités hors du sol et en trois dimensions avec une sensation d’apesanteur vous séduisent, ne manquez pas d’aller visiter la réserve sous marine du Larvotto à Monaco. Un article sur notre blog vous présente cette aire marine protégée assez fabuleuse.

Roquebrune-Cap-Martin : un des plus beaux sites de parapente d’Europe

Parapente Roquebrune Le site de pratique de Roquebrune comprend deux décollages perchés à un peu moins 700 mètres d’altitude, celui du Mont Gros et celui dit de Laï Barraï. Ils se rejoignent depuis la Turbie en suivant la route qui mène au Mont Agel et au Golf de Monte-Carlo. Vous apercevrez parfois d’ailleurs la Corse par delà la mer les jours de beau temps, avec un peu de vent du nord.
Une balise météo automatique permet de connaître le sens du vent et sa force sans avoir à monter au décollage.
Le décollage de Laï Barraï fait face au sud et celui du Mont Gros sous le Mont Agel permet de décoller face au sud, sud ouest et sud est. Un petit décollage court et technique permettra aux pilotes experts de décoller plein est face à Menton et au vieux village de Roquebrune, célèbre, entre autres, pour son château médiéval, son olivier millénaire et l’ancienne résidence de Romain Gary. Une navette de transports publics permet de monter au décollage, réservation sur le site ZestBus.fr et infos détaillées ici.

L’atterrissage se fait sur la belle plage du Golf Bleu sur la commune de Roquebrune Cap Martin. Une gare SNCF située juste à côté permet d’arriver depuis Nice, Monaco, Menton. Les amateurs de culture sur la Côte d’Azur ne manqueront pas la visite du célèbre cabanon de Le Corbusier tout proche.

Un vol maritime

La particularité de ce site de parapente réside, dans le fait de pouvoir largement survoler la mer.
Cela confère un caractère très dépaysant en contraste des sites de pratique dans les Alpes ou Pré Alpes. Parapente Roquebrune merIl fut très tôt utilisé pour tester la « solidité à la turbulence » des voiles (fermetures, décrochages, virages très serrés, vrilles etc....). Nous pratiquions sur place ce genre d’exercice au tout début des années 90 lors de l’encadrement de stage dit Simulation d’Incident de Vol (SIV). La chute dans l’eau à faible ou moyenne vitesse protège, mais à haute vitesse l’eau se trouve aussi dure que la terre ferme. Un bateau de secours prêt à intervenir, parachute de secours et gilet de sauvetage contribuent à maximiser la sécurité des manœuvres acrobatiques.
Le décollage s’effectue dans une ambiance provençale au milieu de la garrigue même si l’autoroute reliant l’Italie se rappelle à notre mémoire de son grondement continuel et sourd. La partie aérienne permet le survol des hauteurs de Monaco et de l’hôtel perché du Vistaéro (actuellement en re construction). Tandis que l’atterrissage donne une touche balnéaire à la fin du vol. Une baignade, pour les plus courageux, parachèvera cette ambiance de Dolce Vita !
La plage inévitablement très fréquentée en été interdit donc les vols à la saison estivale les parapentistes se rendent alors sur les sites de Sospel, Gourdon, le col de Bleine ou même à la Colmiane. A noter que l’aéroport de Nice et ses espaces aériens contrôlés, mais aussi la base aérienne du Mont Agel (radar) limitent fortement les aires de jeux aériens, notamment en termes de prises d’altitude et de transition vers Nice. L’ancien site de Eze (secteur de l’oppidum du Castellar au mont Bastide) n’existe plus pour cause d’interdiction de l’espace aérien, trop proche de la zone terminale de Nice LFMN.

Quelques images depuis le ciel, le sol et quatre mini interviews

Pour un meilleur rendu : choisissez la définition maximale en cliquant sur la petite roue dentelée .
https://youtu.be/1viDmHAhHHQ

Parapente Roquebrune NuageNous vous proposons des images du championnat de France de Voltige 2020 (17 et 18 octobre ) mais également quelques mots d’Eliot Nochez : ancien champion de France, vainqueur de la coupe du Monde de voltige. Un jeune homme talentueux, modeste, sympathique qui vient de la belle station de Valmorel en Savoie (de belles pistes de ski et une ambiance au top!) et qui vole sous Advance probablement une des toutes meilleures marques de parapente. Nous avons pour notre part commencé à pratiquer il y a bien longtemps avec les modèles Advance, puis Omega 1….et sommes longtemps restés fidèle à la marque en monoplace ou en biplace avec les modèles Alpha puis Beta !
Pour suivre Eliot Nochez sur les réseaux sociaux : . Jetez un œil à sa chaine Youtube pour regarder des enchainements de cascades assez hallucinants.

Merci également à Kti Devos pour ses explications concernant la compétition de précision d’atterrissage du club Roquebrune Aile dont vous pourrez voir quelques extraits sur la vidéo. Kti, également rédactrice en chef du beau magazine Parapente Mag (que nous vous recommandons) est une des plus performantes compétitrices françaises de vol à ski.

Un grand merci également au président du club Roquebrun’Aile, Georges Dick pour sa présentation du site et du club sur notre vidéo. La gestion d’un site de Vol libre et l’organisation de compétitions aériennes requiert beaucoup de bonne volonté et de talents. Les pratiquants de toute la France et d’Europe bénéficient du travail d’une belle équipe de bénévoles passionnés et sympas. Georges, le sourire toujours aux lèvres, se démène avec les autres membres du club pour que tout se passe bien. Toutes les infos sur le site web du club et Facebook.

La ville de Roquebrune Cap Martin et son maire Patrick Cesari ont compris depuis bien longtemps la potentialité touristique de ce site international de parapente. Le marie favorise intelligemment la pratique qui permet de faire venir de nombreux touristes sportifs durant la période hivernale. Les pilotes affluent de toute l’Europe. A noter qu’une fabuleuse compétition de marche et vol la X Alps consistant à traverser les Alpes uniquement à pied et en parapente part d’Autriche pour arriver sur nos rivages azuréens précisément à Roquebrune. Merci à l’adjoint aux sports Ghislain Poulain pour son intervention sur notre vidéo de présentation du site.

Merci à Marie-Hélène Leduc (Aile Libre parapente) talentueuse monitrice de parapente pour les captures vidéo depuis le ciel en biplace.

Essayer le parapente

Baptême de l’air et tandem

Si l’envie vous prend d’essayer le parapente, nous recommandons de peut-être commencer par un baptême de l’air. Cela s’effectue avec un moniteur officiellement diplômé par le ministère de la jeunesse et des sports (BEES ou BPJEPS). N’hésitez pas à comparer les offres, les avis et les sites web des professionnels. Tarifs à partir de 90 €. Un appel ou mieux une visite sur place permet de discuter de vive voix. Nous vous recommandons à Roquebrune les prestations biplace, tandem, de l’ami Christian Vidal (Azur parapente) ou de Marie-Hélène Leduc (Aile Libre parapente). Il s’agit de professionnels prudents, compétents et sympathiques.

Stage de parapente

Le parapente s’apprend, généralement, directement seul à bord de son monoplace. Des séances sur de petites pentes écoles et une radio pour les grands vols permettent aux moniteurs de passer les consignes. Un brevet de pilote valide la suite de la formation. De nombreuses écoles existent sur tout le territoire français. La FFVL propose un label (EFVL) et les services de jeunesse et sports délivrent des agréments de fonctionnement, cela garantit un standard qualitatif minimum mais l’on trouve le meilleur et le moins bon. Certaines écoles et moniteurs fonctionnent parfois en « mode cowboy » mais le taux d’accident reste très faible en France.
Parapente Roquebrune décollage Mont GrosNous vous conseillons deux écoles, parmi d’autres en France :
La première en Auvergne avec Flying Puy de Dôme chez l’ami François. Les sites sont justes exceptionnels autour des volcans. L’air y est moins turbulent qu’ailleurs et les pentes écoles, site de pratiques herbeux et accueillants. L’équipe de moniteurs compétente et sympa. Une formule découverte propose quelques essais sur petites pentes (saut de puce) puis un baptême de l’air en double en prenant les commandes. De nombreuses idées de bons cadeaux sur le site, matériel d’occasion, stages perfectionnement etc...
Plus près dans les Alpes, l’ami Michel de Ressources Parapente propose également des stages de qualité près de Gap (Hautes Alpes).
Vous trouverez également de nombreuses autres écoles près de chez vous (listes ici https://efvl.ffvl.fr/) , n’hésitez pas à vous déplacer pour voir et discuter avant d’acheter un stage de 5 jours qui coûte environ 600 à 700 euros tout compris. A noter que les prix bas ne sont pas toujours signe de qualité. Méfiez-vous comme de la peste des écoles qui vous garantissent une quantité de vols plutôt qu’une formation qualitative ou des stages accélérés. Apprendre à voler en sécurité et autonomie prend inévitablement un peu de temps. Facile pour un moniteur de propulser un élève en vol et de le guider à la radio comme un pantin, plus difficile de lui apprendre des techniques efficaces lui permettant d’atteindre une certaine autonomie.
Les premiers grands vols seul assistés à la radio se font au bout de 3 ou 4 jours. Voler seul complètement autonome en condition calme, avec sa propre voile, sans moniteur et radio, requiert entre deux et trois stages de 5 jours. L’équipement complet neuf coûte entre 4000 et 5000 euros (Aile, sellette, parachute de secours etc.).

Le parapente et la sécurité

parapente incidentDisons le clairement le parapente n’est pas un sport dangereux mais un sport à risque. Le danger ne s’évite pas facilement alors que le risque se gère, se dompte, s’analyse, s’anticipe. Le principal ennemi du pilote est souvent lui même.
Le parapente ne permet pas de voler par toutes conditions de vent. Il s’agit d’un aéronef qui vole très lentement, entre 20 et 50 km/h. Il ne peut donc pas faire face aux vents forts ou aux turbulences sévères. Le pilote gardera donc de la marge par rapport aux conditions météorologiques et aérologiques. Les accidents surviennent souvent par vent fort, situation orageuse ou en milieu de journée l’été et le printemps ; moments où les ascendances thermiques génèrent le plus de turbulences...
Le bon parapentiste n’hésitera pas, si besoin, à renoncer au vol, même si des amis plus experts se mettent en vol. Le choix d’un matériel adapté à son niveau s’avère également un comportement indispensable.
Humilité, prudence, réflexion permettent à des dizaines de milliers de pilotes de voler sereinement, avec plaisir et bonheur, chaque année sans aucun accident, ni incident.

A bientôt dans le ciel de la Côte d’Azur ou d’ailleurs pour s’échapper un peu, planer comme un oiseau, rêver, voir la planète d’en haut et admirer les trésors de la Riviera depuis le ciel…

Visites virtuelles interactives et immersives

Nous vous proposons quelques vues à 360 ° de l’atterrissage à Cabé plage lors de la compétition de précision d’atterrissage, mais aussi le décollage de Laï Barraï et le décollage du Mont Gros. Le petit globe en bas à droite permet d’afficher une carte précise. Cliquer dessus pour faire disparaître ou apparaître la carte.

Cliquez sur les liens en mauve pour vous déplacer dans la visite virtuelle ou sur le globe Localisation sur une carte pour visualiser une carte des vues à 360° et y accéder.

Photos parapente

Quelques images réalisées depuis le sol au décollage ou à l’atterrissage mais également des images aériennes. Les images réalisées par Marie Hélene Leduc depuis un biplace sont identifiables grâce au logo de sa structure Ailelibre.com en bas à droite des photos.

Parapente Roquebrune Marie Ailelibre 11
Lai Barrai Parapente 1
Parapente Roquebrune Marie Ailelibre 9
Parapente Roquebrune Marie Ailelibre 12
Cabe Plage Parapente 2
Parapente Roquebrune Marie Ailelibre 6
Lai Barrai Parapente 2
Parapente Roquebrune Marie Ailelibre 2
Lai Barrai Parapente 3
Parapente Roquebrune Marie Ailelibre 5
Lai Barrai Parapente 4
Parapente Roquebrune Marie Ailelibre 1
Parapente Roquebrune Marie Ailelibre 10